Menu Documentations

Inscription Newsletter


FLUX RSS
Brest Métropole Océane http://www.keolis.com

Menu Principal

Imprimer la page

File d'ariane

Ignorer les liens de navigationQui sommes-nous ? >> Information CO2

Contenu

partir du 1er octobre 2013, les transports affichent leurs émissions de CO2. 

La loi « Grenelle II de l’environnement » rend obligatoire, à partir du 1er octobre 2013, l’information sur la quantité de CO2 émise pour chaque prestation de transport. Cette information a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine de transport à leur contribution aux émissions de gaz à effet serre et leur permettre d’orienter, le cas échéant, leur choix vers des solutions moins émettrices.

1 Le CO2, qu’est ce que c’est ?

Le CO2 est la formule chimique du dioxyde de carbone. C’est un gaz, présent naturellement dans l’atmosphère, qui participe à l’effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température vivable sur Terre d’environ 15°c. Sans lui, la température sur la planète avoisinerait les -18°C !

Aujourd’hui, nous constatons que l’effet de serre est intensifié par l’Homme. En effet, la quasi-totalité des activités humaines émet du CO2 supplémentaire dans l’atmosphère et déséquilibre ainsi ce phénomène naturel.

La concentration de CO2 dans l’atmosphère augmente à cause des industries, du transport de marchandises et de voyageurs, du chauffage et climatisation des bâtiments de l’agriculture… et participe ainsi au changement climatique.

Le changement climatique est responsable, non seulement de l’augmentation globale de la température à la surface de la terre mais aussi de la modification du cycle de l’eau et des climats avec des sécheresses et inondations plus importantes, de la montée du niveau de la mer, de l’acidification des mers et océans, des espèces animales ou encore des cycles végétatifs perturbés…

Vous trouverez davantage d'informations sur le site internet lié à la campagne "faisons vite ca chauffe" lancé par l'ADEME.

2 La méthode utilisée :

Comment est estimée l’empreinte CO2 de votre déplacement sur votre réseau tram+bus ?

  • Les valeurs utilisées sont de niveau 1.

Ce sont des valeurs par défaut fournies pour chaque mode de transport par type d’activité ou de moyen de transport, fixées par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application des articles 5, 6 et 8 du décret n° 2011-1336.

Pour les données du transport urbain, ces valeurs de niveau 1 sont des moyennes nationales, issues des données d’activité des professionnels du secteur des transports publics de voyageurs.

Les données sources sont les suivantes :

Contenu CO2 par voyage 

Réseaux de 100 000 à 250 000 habitants

 

Traction thermique*                                  Traction électique**      
153 g./voyage.kilomètre                           6,89g./voyage.kilomètre                         

  

* comprend le GNV et le gazole (pour le GPL et les autres carburants, un ratio a simplement été appliqué).

 

** comprend la production et la consommation d’électricité des modes « guidés » électriques (tramway, métro, funiculaire, trolley bus).

La méthode utilisée par Keolis est conforme au guide méthodologique publié par l’Etat pour l’Information CO2 des prestations de transport. 

 

 

Menu Annexe

Appli V2 verte
Bannière Formule Liberté 2017
   ⚠️ Consultez ici toutes les déviations en cours ou à venir sur le réseau Bibus ⚠️En savoir plus