Menu Documentations

Inscription Newsletter


FLUX RSS
Brest Métropole Océane http://www.keolis.com

Menu Principal

Imprimer la page

File d'ariane

Ignorer les liens de navigationQui sommes-nous ? >> Développement durable

Contenu

Chaque jour, Bibus s’engage à préserver l’environnement et à appliquer une politique de développement durable. Bibus met aussi l’accent sur le respect de l’environnement grâce à différents moyens permettant d’économiser de l’énergie.

De nouveaux bus aux normes "Euro 6"

Les normes Euro 6 sont des normes imposées par l’Union Européenne et visant à limiter la pollution atmosphérique. Ces normes établissent des limites maximales de rejets polluants afin de réduire l’impact environnemental lié aux transports routiers. Pour cela, Bibus utilise l’additif « ADBlue », un produit qui brûle les gaz imbrulés dans le pot d’échappement pour éviter de les relâcher dans l’atmosphère.

Grâce à ce procédé, les rejets de gaz polluants émanant des bus et services Accemo sont réduits de 80%. Ainsi, Keolis Brest – opérateur du réseau Bibus – limite donc l’impact environnemental lié à son activité en limitant son rejet de gaz dans l’atmosphère.

Tramways et téléphérique 100% électriques

Les lancements du tramway en 2012 et du téléphérique en 2016 démontrent une fois de plus l’engagement de Kéolis Brest – opérateur du réseau Bibus – pour l’environnement. Ces derniers fonctionnent entièrement à l’électricité, limitant ainsi considérablement l’utilisation d’énergies polluantes. Le tramway, 100% électrique, renvoie l’énergie de freinage sur la Ligne Aérienne de Contact afin que cette énergie soit réutilisée par une autre rame sur le réseau.

Le téléphérique, quant à lui, fonctionnera avec un système de récupération de l’énergie de freinage par super capacité. Les cabines ascendantes seront entraînées par les cabines descendantes.

Utilisation d’eau de pluie

Afin de limiter au maximum son impact environnemental, Keolis Brest – opérateur du réseau Bibus – utilise l’eau de pluie pour les différents lavages et entretiens. L’entreprise est dotée d’une station de recyclage d’eau permettant de récupérer l’eau de pluie servant ensuite au nettoyage des bus et tramways. Cette eau pluviale sert également pour l’entretien des voies de tramways sur tout le réseau.

Les engagements en faveur du développement durable du Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway.

Le Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway s’engage dans une démarche de gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Les eaux pluviales de toiture y sont collectées grâce à des bassins de rétention situés sous les parkings permettant ainsi l’alimentation de l’arrosage automatique. L’eau chaude des vestiaires est produite par des panneaux solaires et les eaux de lavages sont recyclées. En ce qui concerne l’énergie, les 960 panneaux photovoltaïques installés permettent une production annuelle d’électricité d’environ 165 000 kWh, ce qui induit une économie d’au moins 80 tonnes/an de rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Autre mode de déplacement doux : le vélo

Avec la mise en place des Vélocibus, Bibus propose 150 vélos à assistance électrique que les abonnés peuvent louer. Ces vélos électriques viennent compléter le parc déjà existant de 100 vélos classiques disponibles à la location depuis 2010.

Ces vélos électriques peuvent atteindre une vitesse de 25km/h grâce à leur moteur 250W et proposent ainsi une nouvelle alternative de déplacement respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, ce projet s’inscrit également dans la politique de cohésion sociale puisque la maintenance de ces vélos est réalisée par l’association « En Route pour l’Emploi » qui a pour vocation l’insertion professionnelle des personnes en difficultés.

 

 

 

 

 

Menu Annexe

Appli V2 verte
Bannière Formule Liberté 2017
   ⚠️ Consultez ici toutes les déviations en cours ou à venir sur le réseau Bibus ⚠️En savoir plus