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LES DATES CLES

1897 : Création de la Compagnie des Transports Brestois (CTB)

1901 : 3 lignes de tramways fonctionnent

1920 : le réseau possède 15 km de lignes

1944 : le réseau est anéanti par la guerre

1968 : la CTB possède 53 bus et 15 trolleys encore en service

1970 : les derniers trolleys disparaissent

1975 : la Communauté Urbaine de Brest achète la CTB qui devient la Compagnie des Transports de la Communauté Urbaine de Brest (CTCUB)

1986 : le réseau est restructuré en profondeur et la CTCUB adopte le nom commercial de Bibus

1992 : Les lignes du soir apparaissent et un nouveau contrat de 12 ans est signé avec la CUB

1996 : le réseau est réaménagé. Les modifications s'étaleront sur 2 ans. Bibus assure la logistique de l'événement du rassemblement maritime international Brest 96

1997 : Bibus entame une politique axée vers l'environnement et la sécurité. Création de l'association "Vivre la Ville"

1998 : L 'entreprise met en place son accord de réduction du temps de travail (RTT) et accueille 43 nouveaux agents

1999 : Bibus expérimente avec l'ADEME les filtres à particule et le gazole désulfurisé

2000 : Cap sur la Fête : Bibus transporte environ 200000 clients en 4 jours lors de Brest 2000

Tri sélectif2001 : Bibus devient le premier réseau de transport urbain français certifié ISO 14001. Lancement d'une nouvelle identité visuelle. Ouverture du bibus.accueil Avenue Clemenceau. Mise en ligne du site internet bibus.fr. Mise en service de véhicules à motorisation hybride (électro-diesel)

2002 : Bibus lance Filigne "la ligne à la demande". Bibus propose un Club avantages à ses abonnés. Bibus lance sa centrale d'information intermodale accessible depuis le site bibus.fr (les horaires de Bibus, des trains et de la compagnie Maritime Penn Ar Bed)

2003 : Bibus et l'accessibilité : différents aménagements améliorent l'accessibilité du réseau. Bibus lance la formule "Scool+" en direction des jeunes scolaires. Renouvellement de la certification ISO 14001. Bibus contribue avec l'association Vivre la Ville à l'ouverture du second Point d'Information Médiations Multi Services (PIMMS) dans le quartier de Keredern. Bibus acteur du développement touristique et économique de la cité lance pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest "Paquebus": les passagers des paquebots en escale dans notre port disposent d'un mini réseau de Bus leur permettant de découvrir Brest et ses commerces. Bibus innove en proposant tout au long de l'été 2003 un service original associant Bus et Vélo: "Vélocibus" permet aux utilisateurs du réseau Bibus de circuler dans Brest à Vélo à prix malin.

2004 : Brest métropole océane renouvelle sa confiance au groupe Keolis pour assurer l'exploitation et la commercialisation du réseau Bibus de 2004 à 2008.
Mise en place d'un nouveau réseau composé de 5 LIANES, LIgnes A Niveau Elevé de Service (N°1 à 5), une ligne de rocade (N°6), 2 lignes de maillage des quartiers (Lignes 11 et 12), deux lignes dont la vocation est la desserte des zones d'activité (Lignes 15 et 16), 8 lignes de desserte des communes de la CUB.
Brest métropole océane reçoit le "prix du développement" du magazine Rail et Transports. Brest rejoint un palmarès rassemblant les agglomérations les plus dynamiques en la matière comme Nantes, Grenoble ou Dijon.

2005 : Lancement de l'opération "ticket foot". Une nouvelle signalétique embarquée. Lancement de l'opération " bushopping". 2ème édition pour Vélocibus. Randobus invite la population à découvrir les sentiers de randonnée de Brest métropole océane. En faisant l'acquisition de 13 nouveaux bus, Brest métropole océane exprime sa volonté de développer le transport urbain et la qualité de service proposée à ses habitants. Ces véhicules sont tous dotés d'équipements adaptés pour répondre aux engagements qualité du transport d'aujourd'hui. Bibus lance une nouvelle gamme d'abonnements longue durée. Grâce aux abonnements Scool x10, Amphi x8, Amphi x9, et Amphi x10, chacun choisit le coupon ajusté à ses besoins. Bibus ouvre ses portes et lance ses premières visites de l'atelier. L'accessibilité progresse avec la Ligne 11. Les stations aménagées accessibles sont signalées par un pictogramme.

2006 : Bibus organise le Bibus Basket Show. Bibus lance un abonnement longue durée à destination des salariés, Fréquence x12. L'agence commerciale a obtenu la certification NF Service. Délivrée par l’AFAQ-AFNOR Certification, cette marque de qualité n’est attribuée qu’après un ensemble de contrôles rigoureux du service et de l’organisation du prestataire. La certification NF Service du Bibus accueil garantit la performance, la fiabilité et le sérieux des services de vente et d’information offerts à notre clientèle. Brest métropole océane et le Conseil Général du Finistère s'associent pour faciliter vos déplacements sur le département. Multimodalité : les titres de transport du réseau départemental Penn-Ar-Bed donnent accès au réseau Bibus.

2007 : Arrivée de 10 nouveaux bus à portes coulissantes. Ils permettent une montée facilitée dans le bus et disposent d'un espace intérieur plus vaste. Multimodalité : après les cars Penn-ar-Bed et les navettes Transrades, c'est au tour du train. L'abonnement Uzuël + à destination des salariés permet un accès au réseau TER Bretagne ainsi qu'au réseau Bibus.

2008 : Lancement de bibus.fr nouvelle version. Entièrement revu dans son organisation, il répond aux attentes des internautes d'aujourd'hui. Disposant de fonctionnalités pratiques telles la boutique en ligne ou l'impression directe de fiches horaires à domicile, il est en outre équipé d'une cartographie interactive à synthèse vocale et répond aux normes W3C de l'accessibilité web. Lancement de la nouvelle identité visuelle du réseau.
 

2009 : Lancement du réseau 2009/2012. Créé pour proposer une offre simple et claire jusqu'à la mise en service du tramway en 2012, le réseau 2009/2012 reste le même réseau que le précédent. Toutes les lignes en service sont maintenues, simplement l'itinéraire de certaines est durablement modifié. Cependant, les différents chantiers du Tramway vont vivre pendant 2 ans et demi, et le réseau de bus devra s'adapter à certains échelonnements. Ainsi sur la base de ce réseau, des modifications ponctuelles ou plus durables pourront intervenir telles les modifications sur le Pont de Recouvrance à l'été 2011. Bibus modifie sa politique de certification et choisit de ne pas renouveler les certifications ISO et NF.

23 juin 2012 : Inauguration du tramway et lancement du nouveau réseau Tram + Bus

19 novembre 2016 : Inuaguration du 1er téléphérique urbain de France, reliant les deux rives de la ville de Brest, séparées par la Penfeld.

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