Menu Documentations

Inscription Newsletter


FLUX RSS
Brest Métropole Océane http://www.keolis.com

Menu Principal

Imprimer la page

File d'ariane

Ignorer les liens de navigationQui sommes-nous ? >> Valeurs Bibus

Contenu

LES VALEURS BIBUS

Bibus a une mission première : transporter ses clients.
Ce service, l'entreprise doit l’assurer dans les meilleures conditions de fiabilité, de sécurité et de confort. Mais son rôle va bien au-delà. Par sa présence 365 jours par an (sauf le 1er mai), de 4h40 à 1h en semaine et le samedi et de 7h30 à 1h du matin le dimanche, Bibus fait partie intégrante du paysage quotidien des habitants de Brest métropole.
Bibus œuvre pour que, pour tous et pour chacun, tram et  bus ne soint pas le mode de transport par défaut mais bien un choix : choix environnemental, économique, social. Choix d’aller ensemble où bon vous semble.


Une entreprise citoyenne

Par sa nature même, le transport public de voyageurs est au cœur de la problématique du développement durable. Dans la continuité de ses missions de service public, Keolis Brest, exploitant du réseau Bibus, entend concilier efficacité économique, équilibre social et protection de l’environnement pour maintenir ses performances sur le long terme.

Bibus s'engage aussi dans le développement durable en privilégiant la cohésion sociale de l'entreprise et une gestion de ses ressources humaines sur le long terme.

Bibus est précurseur en matière de respect de l'environnement. Dès 1998, Bibus expérimente en partenariat avec l'ADEME (Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie) la technologie des filtres à particules et des régénérateurs de gaz. Ce dispositif, associé à un gazole désulfurisé, réduit très efficacement les rejets polluants. En 2001, Bibus est devenu le premier réseau français de transport urbain à recevoir la certification ISO 14001. Cette certification a concrétisé les efforts menés depuis plusieurs années par l'entreprise dans la mise en place d'un système de management environnemental particulièrement exigeant. En 2006, cette certification a été étendue aux services administratifs de l'entreprise. En 2006 également, Bibus a fait réaliser son 1er bilan carbone. Cette démarche, encore peu connue, vise à mesurer l'impact de l'activité d'une entreprise sur l'environnement, depuis la source jusqu'à l'utilisation. En 2009, Bibus a modifié sa politique de certification et a choisit de ne pas renouveler les certifications ISO et NF.

Une entreprise pilier de la cohésion sociale

En complément de son rôle traditionnel d'opérateur de transport public, Bibus joue un rôle important dans la cohésion sociale de la cité. Bibus préside l'Association "Vivre la Ville" qu'elle a créée avec EDF GDF Services Iroise en 1997. Bibus travaille au quotidien avec les médiateurs et avec toutes ses équipes de conduite pour assurer le transport de ses clients dans les meilleurs conditions de sécurité. Un Responsable Environnement et Sécurité est en charge de ces dossiers au sein de l'entreprise

Bibus, acteur de la vie touristique et culturelle de la métropole brestoise

Keolis Brest, exploitant du réseau Bibus, joue pleinement son rôle d'acteur économique, touristique, culturel et social et accompagne le développement de la cité. En multipliant les contacts, les partenariats, les collaborations, Keolis Brest veut concourir, aujourd'hui et plus encore demain, à faire de Brest métropole, la métropole de l'Ouest. Grâce à ces nombreux partenariats, Keolis Brest peut associer ses clients aux grands événements de la vie brestoise.
Le Festival du Film Court, les Jeudis du Port, le Stade Brestois et l'Etendard de Brest, autant d'exemples qui donnent à lire la diversité des partenariats Bibus et l'ampleur de son engagement. Ainsi, en 2009, Keolis Brest a été partenaire de 23 événements sur la métropole.

 

 

   Bibus partenaire de l'Etablissement Français du Sang

 

Face aux besoins importants en produits sanguins, le réseau Bibus a décidé de soutenir l'Etablissement Français du Sang (l'EFS) en devenant Ambassadonneur.

Les dons de sang permettent de soigner chaque année 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions, ils sont utilisés chaque jour pour soigner des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose..), des cancers (leucémies,..), pour permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 autres patients bénéficient également de traitements dérivés du sang, des maladies du système immunitaire ou de la coagulation...

Si le sang offert se reconstitue rapidement chez le donneur, les globules rouges ne se conservent que 42 jours une fois prélevés et les plaquettes seulement 5 jours ! Le don de sang est donc essentiel pour répondre aux besoins des malades.


  • Maison du don de Brest 255, rue Jean Jaurès - Tél. : 02 98 44 50 77 - bretagne@efs.sante.fr

Dons de sang, de plasma et de plaquettes sur rendez-vous, contactez-nous.

Dons de sang sans rendez-vous du lundi au vendredi : de 10h30 à 12h, et de 13h30 à 16h

Toutes les infos sur les dons, les lieux où donner : dondesang.efs.sante.fr
 

 

 

Menu Annexe

Appli V2 verte
Bannière Formule Liberté 2017
   ⚠️ Consultez ici toutes les déviations en cours ou à venir sur le réseau Bibus ⚠️En savoir plus