Walk in Peace

Back to top

Le principe

Walk in Peace, ou WIP, est une application de copiétonnage et d’entraide collective pour renforcer le sentiment de sécurité dans les transports et sur l’espace public.

L’application WIP est téléchargeable sur l’App Store et Google Play et est totalement gratuite. Elle contient deux fonctionnalités :

  • Le copiétonnage : elle vous permet d’informer les autres usagers de l’intention de réaliser un trajet pour trouver une personne susceptible de vous accompagner en marchant ou dans les transports en commun ; elle permet réciproquement à des usagers d’accompagner d’autres personnes sur des trajets à pied ou en transport en commun. 

  • Le déclenchement d’une alarme : cela vous permet, lorsque vous faites face à une situation d’insécurité, (agression physique ou verbale, intimidation, harcèlement) de diffuser un son strident en un double clic à partir de son téléphone pour alerter les personnes se trouvant autour de vous. Un flash lumineux est également diffusé. Un enregistrement des conversations pendant 45 secondes est déclenché, pouvant servir de preuve en cas de dépôt de plainte.

 

Comment ça marche ?

1) Téléchargez l’application WIP dans l’App Store ou sur Google Play et créez un compte

2) Cliquez sur « Être accompagné »

3) Indiquez son itinéraire et sélectionner ses préférences

4) Entrez en relation avec un copiéton

5) Marchez ensemble

6) Evaluez le copiéton

Un outil de collaboration

Avec WIP, nous nous engageons afin d’améliorer la sérénité de vos déplacements dans les transports en commun et plus généralement celle des habitants de la métropole brestoise.

En déployant cette application collaborative, nous souhaitons également faire appel à l’esprit de solidarité des brestoises et brestois, en pratiquant le copiétonnage ou en venant en aide à une personne en détresse qui déclenche le signal d’alarme.