11 mai : offre de transport et mesures d'hygiène Bibus

Voici l’offre de transport qui sera déployée à compter du 11 mai par votre réseau Bibus et les mesures d’hygiène associées.

Plus de 70% du trafic normal assuré

Résolument engagé pour assurer la sécurité de ses salariés et de ses clients, Bibus déploie à compter du lundi 11 mai un service de transports correspondant à plus de 70% du trafic normal, une offre de transport élevée pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs dans le respect de la distanciation physique.

L’amplitude horaire sera de 5h à 22h. Pour connaître le détail des horaires de passage des bus et des rames, Bibus invite ses voyageurs à se rendre sur le site web bibus.fr ou l’application mobile à partir du vendredi 8 mai. Les horaires sont également disponibles aux arrêts : ils correspondent aux horaires habituels applicables sur la période “Vacances scolaires”, jusque 22h.

 

L’offre de transport en commun en détail

- Le service sera assuré normalement sur les lignes de transport à la demande 20 à 27, sur les lignes 42 et 43 pour le CIN et du Technopôle ainsi que sur les lignes 41 et 44 pour la Base Navale.
- L’offre des lignes entreprises 28, 40 et 45 sera adaptée aux besoins des salariés des zones d’activité, des vols assurés par l’aéroport Brest Bretagne et des besoins de la Base Navale.
- Des transports pour les publics scolaires seront mis en place au fur et à mesure en fonction des besoins.
- La remise en service du téléphérique s’effectuera courant mai suite à l’opération annuelle de maintenance, avec une seule cabine.
- Le service ACCEMO, dédié aux personnes à mobilité réduite, sera disponible aux conditions habituelles : du lundi au jeudi : de 7h00 à 20h00 / Le vendredi et le samedi : de 7h00 à 22h / Le dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 19h00

 

Des vélos en location à partir de 10 euros par mois

Afin de permettre à chacun de se déplacer et faciliter la distanciation physique dans les transports, Bibus propose en complément la location de vélos traditionnels. Retrouvez les tarifs ici. Pour en bénéficier, les clients intéressés peuvent contacter le service de réservation au 02 98 34 42 22 (disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 9h à 17h). Cette mesure s’inscrit en cohérence avec la démarche de Brest métropole d’aménager des couloirs de vélos temporaires pour le 11 mai.

 

Port du masque obligatoire, mesures d’hygiène strictes à bord et aux arrêts

Comme demandé par l’État, les clients devront porter un masque dans les transports en commun et un siège sur deux sera condamné. Les clients devront également rester vigilants quant à la distanciation physique à bord des véhicules, ainsi qu’aux arrêts de bus et aux stations tramway et téléphérique. Afin d’aider au respect de ces mesures, Bibus va faire appel à des services de médiation à bord des bus, des rames et aux arrêts. Concernant la vente de titres de transport à bord, elle reste suspendue afin d’éviter au maximum les contacts. 

L’achat de titres reste disponible :

  • Dans les distributeurs aux arrêts de tramway ;
  • Sur la boutique en ligne ;
  • Dans les points relais ;
  • A la boutique Bibus.

En complément, les clients pourront bénéficier, à compter du 11 mai, d’une solution d’achat de titres de transport via une application mobile, qui fera l’objet d’une communication ultérieure.

Le processus de désinfection des rames et bus est renforcé grâce à la technique de nébulisation. Elle consiste à répandre en nuage des produits homologués EN 14476 contenant des principes actifs éradiquant les virus. L’opération se déroule véhicule fermé pendant 5 à 10 min. Sous réserve des livraisons effectives des fournisseurs, tous les véhicules seront équipés de gel hydroalcoolique pour les clients à compter du 11 mai. Enfin, la montée par la porte du milieu ou la porte arrière restera la norme dans un premier temps.

 

Réouverture de la boutique, un service client sur le pont

La boutique Bibus, 33 boulevard Clemenceau, rouvrira ses portes le 11 mai. Des mesures d’hygiène strictes seront mises en place afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions sanitaires : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, maximum cinq clients acceptés dans la boutique en même temps, gestion de la file d’attente à l’extérieur, nettoyage renforcé par un passage du service ménage le midi (fermeture de la boutique pendant 30 minutes). Bibus demande aux voyageurs de privilégier le paiement par carte bleue afin d’éviter les contacts ou de faire l’appoint en cas de paiement en monnaie.

En cas de question, les voyageurs du réseau Bibus peuvent également contacter un conseiller mobilité :

  • via Facebook Messenger ;
  •  en message privé sur Twitter ;
  • par mail à contact@bibus.fr ;
  •  au 02 98 80 30 30 (disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 9h à 17h).

Dans cette période extrêmement particulière, la direction de Bibus souhaite rappeler tout son engagement pour permettre à ses clients de se déplacer en toute sécurité. Elle remercie par avance ses voyageurs pour les efforts qui seront réalisés pour respecter les mesures barrières sur le réseau.