Bus et tram Strasbourg V2
 
Suite à l’annonce du Président de la République de la mise en place d’un confinement national à partir du 29 octobre à minuit, Bibus et Brest métropole annoncent le maintien de l’offre de transport actuel en journée afin de permettre aux élèves et aux actifs de se déplacer dans les meilleures conditions de distanciation possibles. En lien avec la fermeture des cafés et restaurants, le service de transport prendra fin à 22h à partir du lundi 2 novembre sur l’ensemble du réseau de bus et de tramway.

Des bus et rames jusqu'à 22h, un transport à la demande plus tardif sur la ligne 
 
- La ligne de nuit Noctybus est suspendue.
 
- La fréquence et les horaires actuels sont inchangés le reste de la journée sur l’ensemble du réseau pour garantir à l’ensemble des voyageurs des déplacements dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.
 
- Le service sur l’ensemble des lignes scolaires est maintenu en l’état.
 
- Afin de permettre aux travailleurs indispensables, notamment aux professionnels de santé, de se rendre et de revenir de leur lieu de travail entre 22h et minuit, un service de transport à la demande en taxi est mis à leur disposition sur la ligne 1 tous les jours. Cette ligne dessert notamment La Cavale Blanche et l’Hôpital Morvan. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la centrale de réservation la veille du déplacement souhaité au 02 98 34 42 22 (prix d’un appel local) :
> Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h ;
> Le samedi de 9h à 17h.
 
- La ligne desservant la Base Navale en provenance de Plougastel et du Relecq-Kerhuon (un aller-retour sur la journée) sera également réalisée en transport à la demande sur réservation la veille du déplacement souhaité à ce même numéro.
 
- Les marchés étant maintenus sur le territoire de Brest métropole, le service de navettes pour les marchés restera disponible. Ce service de navettes fonctionne sur réservation par téléphone au 0 811 36 15 15 (prix d’un appel local) :
> La veille du jour de marché entre 14h00 et 17h00 ;
> Le matin du jour de marché : de 8h30 à 12h30.
 
- En lien avec la fermeture des Ateliers des Capucins, la navette électrique reliant l’arrêt de tramway aux Ateliers est suspendue.
 

Le transport ACCEMO toujours disponible pour les déplacements des personnes à mobilité réduite
 
- ACCEMO, le service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite, reste disponible pour les déplacements des personnes à mobilité réduite  malvoyantes ou malentendantes,  jusqu'à 22h, du lundi au samedi de 7h00 à 22h00, le dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 22h. Nos conseillers en mobilité sont joignables par téléphone au 02 98 34 42 46 (prix d’un appel local) ou par mail à reservation@bibus.fr pour toute demande de réservation de transport ACCEMO.
 

La boutique Bibus et le service de location de vélos à disposition des voyageurs
 
- La boutique Bibus : afin d’assurer la continuité du service public de transport, restera ouverte aux horaires habituels, de 9h30 à 18h30, du lundi au samedi, au 33, avenue Clemenceau à Brest. Le port du masque y est obligatoire et du gel hydroalcoolique est mis à la disposition des clients.
 
- Le service de location de vélos à assistance électrique reste également ouvert à la même adresse. Pour toute demande de location, il suffit d’adresser un mail à velocibus@bibus.fr pour être recontacté pour un rendez-vous de mise à disposition du vélo.
 
- La vente de titres de transport à bord reste disponible. Néanmoins, afin d’éviter au maximum les contacts, Bibus invite ses voyageurs à privilégier l’achat de titres :
> En paiement sans contact à bord des bus et rames 
> Dans l’application mobile Bibus, téléchargeable dans l’AppStore ou sur Google Play ;
> Dans les distributeurs aux arrêts de tramway ;
> Dans la e-boutique sur le site internet.
 

Les mesures d’hygiène à bord, aux arrêts et en stations de tram :
 
Le port du masque est obligatoire dans les bus et rames ainsi qu’en stations de tramway et aux arrêts de bus. Les bus et rames sont désinfectés chaque jour avec des produits virucides homologués. Du gelhydroalcoolique reste également à la disposition des voyageurs.
 
Enfin, Bibus recommande aux voyageurs de télécharger l’application TousAntiCovid déployée par le gouvernement pour casser les chaînes de contamination de la maladie. L’application est disponible sur l’App Store et Google Play.
 
La direction de Bibus rappelle à tous ses voyageurs qu’ils doivent limiter leurs déplacements au strict nécessaire et qu'ils doivent être munis d’une attestation de déplacement professionnel ou d’une attestation de déplacement dérogatoire lors de chacun de leurs déplacements.