Présentation du service

C'est le nom du service de location de vélo de Bibus. En version classique ou à assistance électrique, le vélo vous permet une mobilité écologique tout en restant très économique.

Pendant 3, 6, 8 mois (pour les étudiants) ou 1 an, louez votre vélo et ses accessoires, et découvrez le plaisir de vivre votre ville en toute liberté ! Avec la version à assistance électrique, les côtes et montées ne seront plus un obstacle !

 

Tarifs de location

 

Vélocibus : mode d'emploi

 

1 - Inscription au service

L'inscription au service se fait à la boutique Bibus pour réserver l'un des vélos classiques ou à assistance électrique.

Pièces justificatives demandées pour l’inscription :

  • une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, etc),
  • un justificatif de domicile sur Brest métropole de moins de 3 mois (facture EDF, GDF, etc),
  • un chèque au nom du locataire pour la caution de 500€ pour un vélo à assistance électrique et de 200€ pour un vélo classique (ce chèque n’est pas encaissé),
  • la carte KorriGo chargée d'un abonnement Bibus pour bénéficier du tarif abonnés.

2 - Retrait du vélo

Le service de location de vélo est ouvert à la boutique Bibus sur les créneaux suivants :

  • Le mercredi de 13h00 à 18h30*
  • Les vendredi et samedi de 11h00 à 18h30*.

Lors du retrait du vélo et de ses accessoires, un conseiller explique au locataire et/ou à l'utilisateur, le mode de fonctionnement et donne des conseils, en particulier sur l'utilisation du vélo électrique.

Pour des déplacements confortables et en toute sécurité, le service de location met à disposition plusieurs accessoires :

- un panier,

- un casque,

- un antivol,

- un gilet,

- une pompe,

- la batterie (dans le cas d'une location de VAE).

Un état des lieux du vélo et des accessoires est réalisé au moment du retrait.

*Pour toute nouvelle souscription à un contrat de location et mise à disposition du vélo et des accessoires, merci de vous présenter au plus tard à 17h45.

3 - Restitution du vélo à l’expiration du contrat de location

À l'issue de la période de location (de 12 mois maximum, pour un vélo électrique), le locataire doit restituer le vélo en prenant rendez-vous avec l'Association En Route Pour l'Emploi au 06 82 26 90 54 (du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le vendredi de 9h00 à 12h00).

Le chèque de caution lui sera expédié par courrier après un état des lieux du vélo.

Bon à savoir :

- Le service Vélocibus est réservé aux personnes résidant ou étudiant sur le territoire de Brest métropole (Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel et Plouzané).

- Les vélos loués au service ne peuvent être utilisés que sur le territoire de Brest métropole et par des utilisateurs ayant au minimum 14 ans.

- Tout mineur doit être accompagné d'un adulte majeur pour la signature du contrat.

- Tout vélo non rendu entraîne l’encaissement du chèque de caution (y compris en cas de vol par un tiers).

- Toute réparation rendue indispensable par un usage anormal du vélo au retour de location entraînera un paiement immédiat des frais de réparation, en préalable au rendu du chèque de caution.