La sécurité des voyageurs

La sécurité, valeur fondamentale pour Keolis Brest

 

La sécurité des voyageurs est une valeur fondamentale pour Keolis Brest, opérateur du réseau Bibus.

A ce titre, en collaboration avec Brest métropole, de décembre 2017 à janvier 2018, une expérimentation de la descente à la demande (entre deux arrêts si nécessaire) est mise en place sur la ligne .

En complément, voici quelques conseils et informations pour permettre à tous de voyager dans les meilleures conditions :

Si vous êtes victime ou témoin d’incident ou d’une agression :

- Dans les bus : signalez ou faites signaler par un tiers l’incident ou l’agression immédiatement au conducteur .

- Dans le tram : utilisez ou faites utiliser par un tiers, le bouton d’appel d’urgence Picto appel d'urgence Bibusqui vous mettra rapidement en relation avec le conducteur en cabine.                                        

- En stations de tram et dans le téléphérique : utilisez ou faites utiliser par un tiers le bouton d’appel opérateur Picto appel opérateur Bibus qui vous mettra en relation avec un agent Bibus basé au poste de commandes du réseau.

Dans tous les bus et trams, dans le téléphérique, aux stations de tram et aux parkings relais, un système de vidéo protection (caméras) Picto vidéoprotection Bibus permet d’assurer la sécurité des voyageurs. Les données enregistrées sont sauvegardées 3 jours maximum.

A savoir : En cas de signalement d’incident, seules des personnes habilitées par le Préfet sont autorisées à visionner les bandes vidéo. (LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011)

 

Picto vigipirateEn cas de présence de tout colis ou bagage abandonné en station, dans le tram, le bus ou le téléphérique, ou lors de comportement suspect :

  • il est impératif de prévenir le conducteur via le bouton d’appel d’urgence ou Keolis Brest, opérateur du réseau Bibus, par téléphone au 02 98 80 30 30 ;
  • si le colis est dans la rue, il faut alerter la Mairie de votre commune ou la Police par téléphone en composant le 17.