Brest accueille chaque année près de 15 000 étudiants.

Pour les aider à s'installer et à faire des économies au quotidien, Bibus propose ci-dessous quelques « bons plans » de sorties dédiés aux jeunes de moins de 26 ans et aux étudiants brestois :

Pratiquer une activité sportive

Luttes celtiques Brest 2016

De nombreux clubs et associations sportives proposent des tarifs étudiants, ou réservés aux jeunes de moins de 26 ans, très avantageux par rapport aux pleins tarifs :

- Les piscines municipales : sur présentation de votre carte d’étudiant, vous pouvez souscrire à une carte d’abonnement valable un an à compter de la date d’achat. Pour 10 ou 25 entrées, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Pour plus d’information sur les horaires des piscines et les tarifs, consultez la plaquette d’information.

- Le service des sports de l’UBO : il vous permet de pratiquer une activité sportive à l’année à tarif préférentiel. Plus d’informations sur le site web du SUAPS.

- Pour trouver un club de sport ou les coordonnées d’une association sportive afin de vous inscrire à une activité plus spécifique, consultez l’annuaire des associations sportives brestoises (mis à jour à chaque rentrée scolaire).

 

Pratiquer une activité culturelle

Public concert Brest 2016

- Les pass « Brest Life Experience » permettent aux étudiants de découvrir Brest et son territoire sous ses aspects les plus originaux, insolites, emblématiques ou exceptionnels !

- Adhérez au service culturel de l’UBO et bénéficiez de la carte culture ! Elle permet notamment d’avoir accès à de nombreux tarifs réduits dans les salles de spectacles brestoises, cinéma...

- En achetant la carte d’abonnement annuelle de la Carène, vous pourrez profiter de nombreux concerts et autres spectacles à tarif réduit.

- L’entrée au musée des Beaux-Arts est gratuite pour les moins de 25 ans et au musée de la Marine pour les moins de 26 ans.

- Tous les cinémas brestois proposent un tarif réduit valable pour les étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans : renseignez-vous directement sur leurs sites internet respectifs.

- Les hebdomadaires gratuits Côté Brest ou 7 jours à Brest recense les sorties à venir pour la semaine.

- Le mensuel gratuit Ty zicos recense les concerts prévus dans le mois en Bretagne, département par département.

 

Se déplacer

Tram et voiture Mac Orlan Brest

Si vous êtes étudiant et que vous utilisez les transports en commun régulièrement, vous pouvez bénéficier :

- soit du Pass annuel étudiant à 200 ou 250€/an (si vous êtes boursier ou non),

- du forfait FréKence -26

- ou encore du forfait Rytmo ou Tango du réseau Bibus.

- Avec le service Vélocibus, vous pouvez louer un vélo à assistance électrique pour un an.

 

Contacts utiles

La mission locale du Pays de Brest est un service de proximité dédié aux jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi, d’une formation ou tout simplement de conseils sur leurs projets.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) est un espace documentaire gratuit : il conseille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches et projets (emploi, logement, formation, mobilité internationale, création d’activité, etc).

Le fil santé Jeunes permet aux jeunes de 12 à 25 ans de récolter des informations et réponses à l’ensemble de leurs questions sur la santé.