Bons plans jeunes

 

Brest accueille chaque année près de 15 000 étudiants.

Pour les aider à s'installer et à faire des économies au quotidien, Bibus propose ci-dessous quelques « bons plans » de sorties dédiés aux jeunes de moins de 26 ans et aux étudiants brestois :

 

 

Pratiquer une activité sportive

 

De nombreux clubs et associations sportives proposent des tarifs étudiants, ou réservés aux jeunes de moins de 26 ans, très avantageux par rapport aux pleins tarifs :

- Les piscines municipales : sur présentation de votre carte d’étudiant, vous pouvez souscrire à une carte d’abonnement valable un an à compter de la date d’achat. Pour 10 ou 25 entrées, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Pour plus d’information sur les horaires des piscines et les tarifs, consultez la plaquette d’information.

- Le service des sports de l’UBO : il vous permet de pratiquer une activité sportive à l’année à tarif préférentiel. Plus d’informations sur le site web du SUAPS.

- Pour trouver un club de sport ou les coordonnées d’une association sportive afin de vous inscrire à une activité plus spécifique, consultez l’annuaire des associations sportives brestoises (mis à jour à chaque rentrée scolaire).

 

 

Pratiquer une activité culturelle

 

- Les pass « Brest Life Experience » permettent aux étudiants de découvrir Brest et son territoire sous ses aspects les plus originaux, insolites, emblématiques ou exceptionnels !

- Adhérez au service culturel de l’UBO et bénéficiez de la carte culture ! Elle permet notamment d’avoir accès à de nombreux tarifs réduits dans les salles de spectacles brestoises, cinéma...

- En achetant la carte d’abonnement annuelle de la Carène, vous pourrez profiter de nombreux concerts et autres spectacles à tarif réduit.

- L’entrée au musée des Beaux-Arts est gratuite pour les moins de 25 ans et au musée de la Marine pour les moins de 26 ans.

- Tous les cinémas brestois proposent un tarif réduit valable pour les étudiants et/ou jeunes de moins de 26 ans : renseignez-vous directement sur leurs sites internet respectifs.

- Les hebdomadaires gratuits Côté Brest ou 7 jours à Brest recense les sorties à venir pour la semaine.

- Le mensuel gratuit Ty zicos recense les concerts prévus dans le mois en Bretagne, département par département.

 

 

Se déplacer

 

- Si vous êtes étudiant et que vous utilisez les transports en commun régulièrement, vous pouvez bénéficier :

 

- Avec le service Vélocibus, vous pouvez louer un vélo classique ou à assistance électrique pour un an.

 

 

Contacts utiles

 

La mission locale du Pays de Brest est un service de proximité dédié aux jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi, d’une formation ou tout simplement de conseils sur leurs projets.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) est un espace documentaire gratuit : il conseille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches et projets (emploi, logement, formation, mobilité internationale, création d’activité, etc).

Le fil santé Jeunes permet aux jeunes de 12 à 25 ans de récolter des informations et réponses à l’ensemble de leurs questions sur la santé.