Présentation

En complément du réseau classique, nous vous proposons un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite, les personnes malvoyantes et/ou malentendantes, ayant un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80 %.

Le service Accemo répond aux besoins de déplacements des personnes résidant à Brest et dans les 7 communes de Brest métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon.

Les transports sont assurés à bord de minibus spécialement équipés.

Le service fonctionne tous les jours, sauf le 1er mai, sur inscription et réservation pour des déplacements occasionnels ou réguliers.

La réservation se fait au plus tard la veille avant 19h et la prise en charge est soit en porte à porte, soit de porte à station de tramway ou arrêt de bus accessible.

 

Mode d'emploi

Inscription :

Pour bénéficier du service Accemo, vous pouvez vous inscrire :

  • Via le formulaire en ligne disponible ici
  • Par téléphone au 02 98 80 30 30 pour recevoir un dossier d’inscription en format papier. Il suffira ensuite de le retourner à l’adresse suivante : Service Accemo, RD BREST, 7, rue Ferdinand de Lesseps, CS 80334, 29806 Brest cedex 9.

A noter : une photocopie de la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité" en cours de validité est à joindre au formulaire.
 

Réservation :

Pour réserver le transport, une fois inscrit, contactez un conseiller mobilité par téléphone au 02 98 80 30 30 ou par mail à [email protected].

Nos conseillers vous répondent :

  • de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi,
  • et de 9h00 à 17h00 le samedi.

 

Horaires de prise en charge par le service Accemo :

  • du lundi au samedi : de 7h00 à 1h00,
  • le dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 1h00.

 

Titres de transport :

Tous nos titres de transport* sont valables sur le service Accemo.

*sauf la carte KorriGo validée pour la libre circulation annuelle. 
 

Statut des accompagnateurs des personnes inscrites au service Accemo :

Il est nécessaire pour certaines personnes à mobilité réduite d'être accompagnées lors de leurs déplacements. Dans ce cas, la présence et le nombre d’accompagnateur(s) sont à préciser lors de la réservation.

  • S'il s'agit d'un accompagnateur obligatoire : la nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements doit être établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage donc gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap.
  • S'il s'agit d'un accompagnateur facultatif (personnes de la famille qui participent au déplacement du client sans prendre en charge une mission d’assistance) : celui-ci doit être détenteur d’un titre de transport valide. Il est autorisé à voyager avec un tarif réduit. En outre, il est autorisé à être transporté, dans la limite des places disponibles, pour le déplacement convenu.

 

Règlement Accemo