Nouveau système billettique : foire aux questions !

Les événements du réseau


Un nouveau système billettique est déployé sur le réseau de transport Bibus depuis le lundi 11 août. Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet !

🆕 Les nouveautés

> Quels sont les nouveautés de cette billettique ?

👉 Les tickets cartonnés rechargeables : limitant les déchets et facilitant les recharges sans avoir à acheter un nouveau ticket. 

👉 Le paiement par carte bancaire en sans contact : à nouveau possible sur tout le réseau de transport Bibus. La gamme de titres proposée sera simplifiée avec seule la possibilité d'acheter un ticket unité pour une ou plusieurs personnes. 

👉 Un seul valideur partout : dans les bus, rames de tramway, téléphérique, parking-relais, stations vélo. Permettant la validation de tous les titres de transport (ticket cartonné rechargeable, carte Korrigo, carte bancaire sans contact, M-Ticket).


🚌 Les tickets cartonnés rechargeables

> Quels sont les nouveaux tickets ?

🔵 Bleu : ticket unité
🔴 Rouge : ticket journée
🟢 Vert : ticket 10 voyages, Pass 3 ou 7 jours, aller-retour téléphérique

Ces tickets sont disponibles à la boutique Bibus, auprès des relais B et sur les distributeurs automatiques en stations.

🔁 Tous les tickets peuvent être rechargés quel que soit leur type ou support.
➡️ Les tickets bleus et rouges peuvent donc être réutilisés pour charger d'autres titres.

Recto ticket vert :

Ticket rechargeable vert Bibus


> Quels tickets sont vendus par les conducteurs ?

🔵 Bleu : ticket unité
🔴 Rouge : ticket 1 jour

Recto ticket rouge :

ticket rechargeable rouge Bibus

Recto ticket bleu :

ticket rechargeable bleu Bibus

Verso ticket rechargeable :

Verso ticket rechargeable


> Jusqu’à quand et où les échanges sont-ils possibles ?

🗓️ A compter du lundi 11 août et jusqu’au 31 décembre 2025, uniquement à la boutique Bibus, 33 avenue Clémenceau à Brest.


> Comment connaître le solde de voyages sur mon ticket cartonné ?

Le nombre de voyages restant disponibles ne sera pas inscrit sur votre ticket cartonné rechargeable.

🔎 Il faut consulter l'information :

  • Lors d'une validation : le solde de voyages restants sera affiché sur l'écran du valideur,   
  • Sur les distributeurs automatiques en station,
  • A la boutique Bibus,
  • Auprès des relais B.


> Où peut-on recharger un titre de transport ?

  • En boutique
  • Auprès des Relais B
  • Sur les distributeurs automatiques en stations

❌ Pas de recharge possible à bord des véhicules

 

> Comment consulter le nombre de titres restants sur mon ticket rechargeable ?

🔎 Vous pouvez scanner votre ticket sur n'importe quel distributeur automatique, afin de connaître en temps réel le nombre et le type de tickets restants.

Après avoir scanné le titre, il vous suffit de cliquer sur "Plus de détails" en bas à gauche de l'écran, pour consultez toutes les informations souhaitées.

Détail DAT Bibus


> Comment voyager à plusieurs ?

  • Étape 1 : scannez une première fois le QR code pour valider le titre du premier voyageur.
  • Étape 2 : pour ajouter des voyageurs supplémentaires, rescannez le QR code. Le valideur affichera un écran numérique : indiquez alors uniquement le nombre d’accompagnateurs (et non le nombre total de voyageurs). 

ℹ️ À savoir : le nombre d’accompagnateurs est limité à 9 avec un ticket papier. En cas de paiement par carte bancaire sans contact, ce nombre est plafonné à 4. 

  • Étape 3 : une fois le nombre d’accompagnateurs sélectionné, scannez une dernière fois le ticket pour finaliser la validation.

 

> Si j'ai plusieurs carnets 10 voyages sur mon ticket cartonné rechargeable, comment connaître mon solde ?

🔎 Seul le distributeur automatique de titres permet de consulter la totalité des titres présents, le valideur indique le solde du carnet en cours d’utilisation.

 
Voir les explications sur le ticket rechargeable et le nouveau valideur en vidéo

 

💳 Paiement par carte bancaire

> Peut-on acheter plusieurs tickets avec une carte bancaire ?

👆 Oui, uniquement des tickets unité :
1. passer la carte bancaire une première fois,
2. passer une seconde fois, puis choisir le nombre d’accompagnants (1 voyageur et 4 accompagnants maximum)

> Je constate un débit d'un mauvais montant sur mon relevé de carte bancaire, suite à un achat avec ma carte sans contact, est-ce normal ? 

Oui, ce montant correspond à une pré-autorisation bancaire temporaire, qui sera ensuite régularisée. 

Sa durée peut s'étendre sur une période de cinq à sept jours et cette dernière peut varier en fonction des politiques appliquées par l'émetteur de votre carte bancaire.

ℹ️ Le montant final débité correspondra bien au montant des tickets achetés.

> Est-ce que je peux consulter l'historique d'achat de mes titres ?

🔗 Oui, via ce lien, il vous suffit de renseigner vos coordonnés bancaires et votre historique d'achats s'affiche.
 

Voir les explications sur le paiement en carte bancaire en vidéo
 

✅ Validation des titres

> Comment valider un titre ?

💳 Pour la carte KorriGo et la carte bancaire sans contact : sur la cible à l’avant du valideur.
🎫 Pour le ticket cartonné rechargeable : via le QR code en dessous du valideur.


> Comment se passe une correspondance avec un titre BreizhGo ?

🔁 Dans un premier temps, les titres papiers BreizhGo ne seront pas compatibles avec les nouveaux valideurs Bibus. Pas d’inquiétude, vos voyages en correspondance restent possibles. En cas de contrôle, il vous suffit de présenter votre ticket composté au vérificateur.

 

💶 Tarifs

> Est-ce que le prix des tickets change ?

Non, les tarifs restent inchangés.