Foire aux questions

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Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes.

Abonnements et titres de transport

La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL.

Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus.

A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la e-boutique.

En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait.

Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année).

 

Pour vous abonner et bénéficier du transport en illimité sur Brest métropole, c'est très simple.

Munissez-vous d'une photo d'identité et d'un relevé d'identité bancaire et rendez-vous : 

  • sur la e-boutique pour réaliser la démarche en ligne ;
  • à la boutique Bibus au 33, avenue Clemenceau à Brest.

Vous pourrez choisir entre :

  • un pass annuel avec engagement d'un an et des avantages préférentiels dont des mois offerts
  • ou un abonnement au mois.

Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant.

Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus :

Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : 

  • mutation professionnelle
  • arrêt des études de l'abonné(e)
  • déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e)
  • décès de l'abonné(e)

Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation.

Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI).

Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant.

Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Cette carte vous sera délivrée à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest.

Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, il vous sera demandé votre livret de famille et les photographies d'identité pour chacun des membres de la famille désireux d'obtenir la carte (s'ils ne sont pas présents lors de la demande).

Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h.

Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titre".

La carte KorriGo

Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté.

Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) :

  • D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte

  • D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique

Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire).

Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la e-boutique, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B.

Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous.

Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple.
 

Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager.

En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). 

Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance !

Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement.

Il vous permet de cumuler des points à chaque validation !

Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport.

Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport !

La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. 

Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés.

Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie !

Accessibilité du réseau

Pour toute information concernant l’accessibilité du réseau, merci de consulter cette page.

Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité.

La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes.

Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo.

Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées".

Informations et réclamations

Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B.

Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest.

Les points d'information multi-services sont également à votre disposition.

En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé :

  •  En vous abonnant aux alertes info trafic par mail,

  •  En consultant notre site internet à la rubrique info trafic,

  •  En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter,

  •  Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store,

  •  Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30.

Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page.

En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€.

Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80.

Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site.

Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42.

Questions pratiques

Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus.

Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint.

Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules.

L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit.

Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo :

  • Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30

  • Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30,

  • Le dimanche et les jours fériés : toute la journée.

1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques.

En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit.

Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs.

Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau.

Règlement et fraudes

L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initial payer en cas d'infraction.

Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers.

Le montant des frais de dossier est fixé légalement :

  • 15 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ;

  • 23 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier

soit un montant total et maximum de 38 € pour frais de dossier.

Consultez toutes les informations concernant la validation des titres !

Vous pouvez régler votre amende soit :

  • A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées),

  • Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne.

  • Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9

  • A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest

  • Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas).

 

Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 6 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport.

Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 51.50 €*. Tout voyage avec un titre non validé vous coûtera 34.50 euros*. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres !

*Tarifs en vigueur à compter du 1er février 2015 et réévalués chaque année.