22 Ligne 22 [déviation] A partir du lundi 12 juin Ligne 22 [déviation] A partir du lundi 12 juin Déviation Ligne 22 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 12 juin, pendant 1 mois, travaux rue de Kérionoc ❌Arrêts non desservis Mairie, Kerionoc et Kermengleuz ✅Arrêts de report Poteau provisoire et Eglise Consulter le plan de déviation
56 55 Lignes 55 et 56 [déviation] à partir du lundi 12 juin Lignes 55 et 56 [déviation] à partir du lundi 12 juin Déviation Lignes 55 et 56 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 12 juin, pendant 1 mois, travaux rue de Kérionoc ❌Arrêts non desservis Mairie, Kerionoc et Kermengleuz ✅Arrêts de report Poteau provisoire et Eglise Consulter le plan de déviation
12 Ligne 12 [déviation] à partir du lundi 12 juin Ligne 12 [déviation] à partir du lundi 12 juin Déviation Ligne 12 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 12 juin, pendant 1 mois, travaux rue de Kérionoc. ❌Arrêts non desservis Mairie, Kerionoc et Kermengleuz ✅Arrêts de report Poteau provisoire et Eglise Consulter le plan de déviation
Image Ligne Noctybus [déviation] Ligne Noctybus [déviation] Déviation Ligne Noctybus 🚍 🚧A partir du jeudi 8 juin, pendant 3 semaines, travaux à Bellevue ❌Arrêt non desservi Vendée ✅Arrêt de report Vendée Touraine Consulter le plan de déviation
72 Ligne scolaire 72 Ligne scolaire 72 Autre effet Ligne scolaire 72 ⚠️ A compter du mardi 6 juin, le départ de la ligne 72 sera avancé de 2min. 👉Le départ se fera à 08 :06 au lieu de 08 :08 (8 :23 à l’arrêt Pen An Dalar)
40 45 Lignes scolaires 40 et 45 Déviation rue Watteau Lignes scolaires 40 et 45 Déviation rue Watteau Déviation Lignes scolaires 40 et 45 🚍, dès jeudi 1er juin et pour une durée de 9 jours, des travaux ont lieu rue Watteau. ❌arrêt non desservi : Watteau ✅arrêt de report : 8 mai 1945 Consulter le plan de déviation
22 Ligne 22, Mon Réseau Grandit Ligne 22, Mon Réseau Grandit Déviation Ligne 22 🚍⚓️ 📆Jeudi 01/06, pour 3 semaines et demi, secteur Bellevue 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Vers Guilers ❌Kerhallet, Vendée, Gascogne non desservis 📍Ecole de commerce, Vendée Touraine ➡️Vers Branda ❌Vendée, Kerhallet 📍Vendée Touraine Consulter le plan de déviation
42 Ligne 42 , travaux Mon Réseau Grandit Ligne 42 , travaux Mon Réseau Grandit Déviation Ligne 42 🚍🎒 📆Jeudi 01/06, pour 3 semaines et demi, secteur Bellevue 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Vers Warspite ❌Vendée et Gascogne non desservis 📍Report Vendée Touraine et Ecole de Commerce ➡️Vers Le Bot ❌Vendée non desservi 📍Report: Vendée Touraine Consulter le plan de déviation
46 Ligne 46, Mon Réseau Grandit Ligne 46, Mon Réseau Grandit Déviation Ligne 46🚍🎒 📆Jeudi 01/06, pour 3 semaines et demi, secteur Bellevue 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit 📌Déviation rue de Gascogne , pas d’impact sur les arrêts Consulter le plan de déviation
5 Ligne 05, Travaux mon Réseau Grandit Ligne 05, Travaux mon Réseau Grandit Déviation Ligne 05🚍 📆Jeudi 01/06, pour 3 semaines et demi, secteur Bellevue 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Vers Gascogne ❌Vendée non desservis 📍Report Vendée Touraine ➡️Vers Port de Commerce ❌Vendée non desservi 📍Report: Vendée Touraine Consulter le plan de déviation
1 Ligne 1 , travaux secteur Bellevue Ligne 1 , travaux secteur Bellevue Déviation Ligne 1 🚍 📆Jeudi 01/06, pour 3 semaines et demi, secteur Bellevue 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Vers Hopital Cavale ❌Vendée, Gascogne non desservis 📍Report Vendée Touraine, école de commerce ➡️Vers Branda ❌Vendée non desservi 📍Report: Vendée Touraine Consulter le plan de déviation
11 L 11 Prolongation des travaux au Technopôle L 11 Prolongation des travaux au Technopôle Déviation Ligne 11 🚍dans les 2 sens, prolongation des travaux au technopôle dès mardi 30 mai pour une durée de 2 mois ❌arrêts non-desservis : Technopole, Ecoles, De Rochon, Piccard. ✅arrêt de report : Poteau provisoire Piccard Consulter le plan de déviation
51 52 Lignes scolaires 51 et 52 Travaux au Technopôle Lignes scolaires 51 et 52 Travaux au Technopôle Déviation Lignes scolaires 51 et 52 🚍dans les 2 sens, prolongation des travaux au technopôle dès mardi 30 mai pour une durée de 2 mois ❌arrêts non-desservis : Technopole, Ecoles, De Rochon, Piccard. ✅arrêt de report : Poteau provisoire Piccard Consulter le plan de déviation
31 2b 🚍 Lignes 2B et 31 : 🚧 Technopôle (à partir du 30/05) 🚍 Lignes 2B et 31 : 🚧 Technopôle (à partir du 30/05) Déviation 🚧 Dans les 2 sens, modification des travaux au technopôle dès le mardi 30 mai (durée de 2 mois) ❌Direction Brest, arrêts non-desservis : Technopole, Ecoles, De Rochon, Piccard. ✅ Arrêt de report : Poteau provisoire Piccard Consulter le plan de déviation
1 Ligne 1 [Travaux] Ligne 1 [Travaux] Déviation Ligne 1 [Travaux] L'arrêt Hôpital Cavale 1 n'est pas desservi Consulter le plan de déviation
27 Ligne 27 Mise en service de la ligne des serres dès le 27/02 Ligne 27 Mise en service de la ligne des serres dès le 27/02 Service additionnel La ligne 27 (ligne des serres) reprendra du service le lundi 27 février afin d’accompagner la reprise de l’activité saisonnière des serristes de Plougastel.
A 2a 6 10 21 2b Parking relais Fort Montbarey [Travaux] Parking relais Fort Montbarey [Travaux] Service réduit A compter du lundi 6 mars, le stationnement sur le parking relais Fort Montbarey sera modifié pour une durée de 4.5 mois pour permettre la pose d’ombrières photovoltaïques. Le stationnement de tous les véhicules sera interdit de part et d’autre de l’emprise des travaux, selon les besoins durant cette période.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Saisissez votre mot-clé Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la e-boutique. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la e-boutique aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Cette carte vous sera délivrée à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, il vous sera demandé votre livret de famille et les photographies d'identité pour chacun des membres de la famille désireux d'obtenir la carte (s'ils ne sont pas présents lors de la demande). Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titres". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la e-boutique, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initiale payée en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 20 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; De 20 € à 30 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier Soit un montant total et maximum de 40 € à 50 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 5 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 50 €. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail