15 Ligne 15 direction Villeneuve/Strasbourg [déviation] Déviation Ligne 15 direction Villeneuve/Strasbourg 🚍 [déviation] 🚧A partir du Mardi 5 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Général Paulet ❌Les arrêts Kermaria, Paulet et 8 Mai 1945 ✅Arrêts de report Maison d'arrêt et Kerzu Consulter le plan de déviation
27 Ligne 27 [changement d'itinéraire] Service modifié Ligne 27 des serres 🚍🍅🍓 📌Nouvel itinéraire à partit du 04/07/2022 ⏱️Un aller le matin depuis l’arrêt Roc'h Kerezen à 7h19 🚍Correspondance avec la ligne 19
2 Ligne 2 [déviation à partir du 06/07/22] Déviation LIGNE 2 🚍 📆Mercredi 06/07/22 à 8h00, pour 2 semaines 👨🏭Travaux de raccordement des eaux usées secteur Sainte Anne du Portzic ❌Arrêts non desservis dans le sens vers Technopole: Portzic, Mimosas, Cosquer, Plage Sainte Anne, Piccard, De Rochon, Ecoles ➡️Arrêts de report Château d’eau, Technopole Consulter le plan de déviation
22 Ligne 22 : Déviation à partir du 30 juin 2022 Déviation LIGNE 22 🚍 📆Du 30/06/2022 au 26/08/2022 👨🏭Travaux de réparation de fuite d'eau secteur Porte de l'arrière ❌arrêts non desservis: Kerhallet, Anse Saupin, La Digue Consulter le plan de déviation
65 Ligne 65 🚍[Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 65 🚍[Prolongation et modification de déviation] 📅A partir du 27 juin, pour 2 mois 🚧Travaux rue Kermaria ❌Arrêts non desservis : Pen ar Ch'leuz ✅Arrêts de report : poteau provisoire rue Pen Ar Ch’leuz Consulter le plan de déviation
45 Ligne 45 🚍[Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 45 🚍[Prolongation et modification de déviation] 📅A partir du 27 juin, pour 2 mois 🚧Travaux rue Kermaria ❌Arrêts non desservis : Pen ar Ch'leuz, Kermaria ✅Arrêts de report : poteau provisoire Pen Ar Ch'leuz Consulter le plan de déviation
40 Ligne 40 🚍[Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 40 🚍[Prolongation et modification de déviation] 📅A partir du 27 juin, pour 2 mois 🚧Travaux rue Kermaria ❌Arrêts non desservis : Le Nobletz, Pen ar Ch'leuz, Kermaria ✅Arrêts de report : Lambézellec Consulter le plan de déviation
60 Ligne 60 🚍[Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 60 🚍[Prolongation et modification de déviation] 📅A partir du 27 juin, pour 2 mois 🚧Travaux rue Kermaria ❌Arrêts non desservis : Le Nobletz, Pen ar Ch'leuz ✅Arrêts de report : Lambézellec, Giloux Consulter le plan de déviation
42 43 44 46 50 51 56 52 55 70 71 72 76 77 80 81 Arrêt des services de plusieurs lignes scolaires Autre effet Lignes scolaires 🚍🎒: 📅A partir du lundi 27 juin ⚠️Arrêt des services sur les lignes 42, 43, 44, 46, 50, 51, 52, 55, 56, 70,71, 72, 76, 77, 80, 81
18 Ligne 18 🚍 : Plusieurs services assurés en bus cet été Service modifié Ligne 18 🚍 : 📅 du 4 juillet au 28 août 👉 Une partie du service sera assuré en bus cet été aux horaires de plus forte affluence : Les départs de 8h28, 12h28, 13h33, 14h33 et 15h33 de Porte de Guipavas (du lundi au vendredi) Les départs de 13h56, 14h56 et 15h56 de Danton (du lundi au vendredi)
13 Ligne 13 vers Liberté🚍[Déviation] Déviation Ligne 13 vers Liberté🚍[Déviation] 📅A partir du 29 juin, pour 4 semaines 🚧Réfection du mur du cimetière ❌Arrêt non desservi : Bohars Bourg ✅Arrêt de report : Pen Ar Guear Consulter le plan de déviation
60 61 Lignes 60 et 61 vers Liberté🚍[Déviation] Déviation Lignes 60 et 61 vers Liberté🚍[Déviation] 📅A partir du 29 juin, pour 4 semaines 🚧Réfection du mur du cimetière ❌Arrêts non desservis : Bohars Bourg ✅Arrêt de report : Pen Ar Guear Consulter le plan de déviation
40 Ligne 40, déviation secteur Paulet Déviation Lignes 40 🚍🎒 👨🏭Travaux secteur Général Paulet 🚧Déviation 📆Lundi 20/06/22 pendant 6 semaines ❌Arrêt Paulet non desservi dans le sens vers Mirabeau Consulter le plan de déviation
45 Ligne 45 , déviation secteur Paulet Déviation Lignes 45 🚍🎒 👨🏭Travaux secteur Général Paulet 🚧Déviation 📆Lundi 20/06/22 pendant 3 semaines ❌Arrêt Paulet non desservi dans le sens vers Liberté Consulter le plan de déviation
42 Ligne 42 [Déviation] Déviation Ligne 42 🚍🎒 📅A partir du 20 juin 👉pour 4 semaines 🚧Travaux ❌Arrêts non desservis : Drogou ✅Arrêts de report: Cuirassé Consulter le plan de déviation
17 Ligne 17 [Déviation dans les deux sens] Déviation Ligne 17 🚍 📅A partir du 20 juin 👉Durant 6 semaines 🚧Travaux de voirie route de Quimper ❌Arrêts non desservis dans les deux sens : Strasbourg Rte de Quimper, Stade F. Le Blé ✅Arrêts de report : Strasbourg Valmy, Lyautey, Dixmude, Le Bot Haut Consulter le plan de déviation
3 Ligne 3 [Mise à jour de la déviation rue Auguste Kervern] Déviation Ligne 3 🚍 [Déviation] 📆A partir du 20 juin 2022, pendant 1 mois 👨🏭Prolongation des travaux rue Auguste Kervern ❌Arrêts non desservis : Péguy, Pasteur, Kérinou, ✅Arrêts de report : St Luc, Donnart Consulter le plan de déviation
6 44 Lignes 6 et 44 [Déviation dans les deux sens] Déviation Lignes 6 et 44 🚍 📅A partir du 27 juin, dès 9h 👉Pendant 1 mois 🚧Travaux de voirie rue Taine ❌Arrêts non desservis dans les deux sens : Comte, Taine et Kernabat Consulter le plan de déviation
19 Ligne 19 [Déviation] Déviation Ligne 19 🚍 📅A partir du 20 juin, dès 8h 👉Durant 6 semaines 🚧Travaux de voirie route de Quimper ❌Arrêts non desservis dans les deux sens : Strasbourg Rte de Quimper, Stade F. Le Blé ✅Arrêts de report : Strasbourg Valmy, Lyautey, Dixmude, Le Bot Haut Consulter le plan de déviation
42 55 71 76 77 80 81 Lignes 42, 55, 71, 76, 77, 80 et 81 [Déviation] Déviation Lignes 42, 55, 71, 76, 77, 80 et 81 🚍 🎒 📅A partir du 20 juin 👉Durant 6 semaines 🚧Travaux de voirie route de Quimper ❌Arrêts non desservis : Strasbourg Rte de Quimper, Stade F. Le Blé ✅Arrêts de report : Strasbourg Valmy, Lyautey, Dixmude, Le Bot Haut Consulter le plan de déviation
75 Ligne 75 [Déviation] Déviation Ligne 75 🚍🎒[Déviation] 📆Dès le 13/06/22, jusqu'au 15/09/22 👨🏭Travaux secteur Douvez ❌Arrêts non desservis : Le Douvez, Kerafloch ✅Arrêt de report : arrêt provisoire Kerafloch Le terminus s'effectue au rond-point de Kerafloch Consulter le plan de déviation
72 Ligne 72 vers Saint Herbot [Déviation] Déviation Ligne 72 ➡️St Herbot🚍🎒 📅du 13/06/22 au 15/09/22 👨🏭Travaux secteur Douvez ❌Arrêts non desservis : Kerafloch, Le Douvez, Chapelle St Yves ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Kerafloch et Chapelle St Yves Consulter le plan de déviation
43 52 Lignes scolaires 43 et 52 [Arrêt des services] Service réduit Lignes 43 et 52 🚍🎒 📆A partir lundi 20 juin 🏖️ Fin des cours ❌ Services supprimés
2 4 14 Lignes 2, 4 et 14 : l'arrêt Chapalain non desservi Autre effet Lignes 2,4,14 🚍[Arrêt non desservi] 🚧Travaux en cours ❌Inaccessible depuis le 12/11/2021, l'arrêt Chapalain ne sera finalement pas desservi pour une durée de 9 mois. Consulter le plan de déviation
45 Ligne 45 , déviation secteur Pen ar Ch'leuz Déviation Ligne 45 🚍🎒 👨🏭Travaux rue de Kermaria 📆A partir du 07/06/2022 jusqu'au 08/07/2022 ❌Arrêt Pen ar Ch'leuz non desservi dans les deux sens 👌Mise en place d'arrêts provisoires Pen ar Ch'leuz Consulter le plan de déviation
65 Ligne 65 [Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 65 🚍🎒[déviation] 📆A partir du mardi 7 juin, durant 5 semaines ❌Arrêts non desservis : Le Nobletz, Pen ar Ch'leuz ✅Arrêts de report : Poteau provisoire rue Pen Ar Ch'leuz Consulter le plan de déviation
40 Ligne 40 [Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 40🚍🎒 [Déviation] 📆A partir du mardi 7 juin, durant 5 semaines 👨🏭travaux rue de Kermaria ❌Arrêts non desservis vers Porte de Gouesnou : Le Nobletz, Pen ar Ch'leuz ❌Arrêts non desservis vers Mirabeau : Le Nobletz ✅Arrêts de report : Lambézellec, poteau provisoire rue Pen Ar Ch'leuz Consulter le plan de déviation
60 Ligne 60 [Prolongation et modification de déviation] Déviation Ligne 60 🚍🎒[Prolongation et modification de déviation] 📆A partir du mardi 7 juin, durant 5 semaines 👨🏭travaux rue Kermaria ❌Arrêts non desservis : Le Nobletz, Pen ar Ch'leuz ✅Arrêts de report : Lambézellec, poteau provisoire rue Pen Ar Ch'leuz Consulter le plan de déviation
27 Ligne 27 des serres Déviation Ligne 27 des serres 🚍🍅🍓 📆Dès le lundi 21 février, mise en service de la ligne jusqu’au 2 octobre 2022 ⏱️Un aller le matin depuis l’arrêt Ty Armor à 7h19. 👨🏭En raison de travaux, les secteurs des serres de Keraliou et Kerougar ne sont pas desservis.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Rechercher Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la e-boutique. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). Où et comment puis-je souscrire un abonnement Bibus ? Pour vous abonner et bénéficier du transport en illimité sur Brest métropole, c'est très simple. Munissez-vous d'une photo d'identité et d'un relevé d'identité bancaire et rendez-vous : sur la e-boutique pour réaliser la démarche en ligne ; à la boutique Bibus au 33, avenue Clemenceau à Brest. Vous pourrez choisir entre : un pass annuel avec engagement d'un an et des avantages préférentiels dont des mois offerts ou un abonnement au mois. De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la e-boutique aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Cette carte vous sera délivrée à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, il vous sera demandé votre livret de famille et les photographies d'identité pour chacun des membres de la famille désireux d'obtenir la carte (s'ils ne sont pas présents lors de la demande). Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titre". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la e-boutique, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau L'ensemble du réseau est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ? Pour toute information concernant l’accessibilité du réseau, merci de consulter cette page. Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initial payer en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 15 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; 23 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier soit un montant total et maximum de 38 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 6 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 51.50 €*. Tout voyage avec un titre non validé vous coûtera 34.50 euros*. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! *Tarifs en vigueur à compter du 1er février 2015 et réévalués chaque année. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail