51 52 🚍Lignes scolaires 51 et 52 - Déviation 🚍Lignes scolaires 51 et 52 - Déviation Déviation 🚍Lignes scolaires 51 et 52 -⚠️ IMPORTANT: Le lundi 14/10, la déviation sera mise en place à partir de 08h00. Les trajets prévus avant 08h00 seront donc effectués normalement. A partir du mardi 15/10, tous les trajets seront concernés par la déviation. 🚧A partir du 14 Octobre , travaux rue du Dellec ⏲Durée 14 jours ➡Direction Plouzané Tous les arrêts de Portzic à Croas Ar Go ne seront pas… Plus d'informations
11 🚌Ligne 11- Déviation 🚌Ligne 11- Déviation Déviation 🚍Ligne 11 IMPORTANT: Le lundi 14/10, la déviation sera mise en place à partir de 08h00. les trajets prévus avant 08h00 seront donc effectués normalement. A partir du mardi 15/10, tous les trajets seront concernés par la déviation 🚧A partir du Lundi 14 Octobre, travaux rue du Dellec ⏲️Durée 14 jours ➡Direction Technopole ❌Arrêts non desservis: Kerhourlo , Croas Ar Go, Faraday. ➡Direction… Plus d'informations
A Image 🚍 Bus de remplacement Entretien de LAC du 14/10 au 17/10 🚍 Bus de remplacement Entretien de LAC du 14/10 au 17/10 Déviation 🚍 Bus de remplacement 📌 Entretien de LAC du 14/10 au 17/10 IMPORTANT : Précision pour les arrêts de report Centre Ville Siam et Liberté 👉Voir Plan ci joint Plus d'informations
21 🚍Ligne 21 - Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation Déviation 🚍Ligne 21-Déviation 🚧A partir du 10 Octobre, travaux Avenue de l'école Navale ⏲️Durée 10 jours ❌Les arrêts ALFOST, ESNLE, Porte de Mesdoun, Ecole navale ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Gymnase, Du petit Thouars Plus d'informations
2a 42 44 50 51 🚌Lignes 2A -42-44-50-51 - Travaux 🚌Lignes 2A -42-44-50-51 - Travaux Déviation 🚍Lignes 2A-42-44-50-51 🚧Travaux boulevard Leon Blum ⏲️Durée 2 semaines ➡Direction Somme Py : itinéraire normal ➡Direction Blum : ❌Arrêts non desservis : Kérichen Lycée ✔Arrêt de report : Arrêt provisoire Plus d'informations
5 Ligne 5 - itinéraire modifié en soirée secteur Port Commerce Ligne 5 - itinéraire modifié en soirée secteur Port Commerce Arrêt déplacé 🚌Ligne 5 👉 itinéraire modifié secteur Port de Commerce les jeudis, vendredis et samedis soir ⏲️A partir de 21h00 uniquement les jeudis, vendredis et samedis soir. ❌Les arrêts Les Iles et Port du Château ne sont pas desservis dans les deux sens ✅L'arrêt de report est : Rampes ▶️la desserte de la ligne est effectuée normalement du dimanche au mercredi soir. Plus d'informations
6 43 44 🚍L 6 et lignes scolaires 43 et 44🚧Travaux rue Sainte Beuve 🚍L 6 et lignes scolaires 43 et 44🚧Travaux rue Sainte Beuve Déviation 🚍L 6 et lignes scolaires 43 et 44 🚧Travaux rue Sainte Beuve ⏰Dès lundi 14 octobre pendant 3 semaines ❌arrêts non desservis : De Nerval, Casablanca, Cruguel, Cocteau. ✅arrêt de report : Thibaudet, Kernabat et poteau provisoire Plus d'informations
70 🚌Ligne 70 - Déviation 🚌Ligne 70 - Déviation Déviation 🚍Ligne 70 🚧Travaux rue de Tourbian ⏲️Durée 6 semaines ❌L'arrêt Kergonan n'est pas desservi ✅Arrêt de report Coulomb Plus d'informations
95 🚍Ligne TAD 95 - St Herbot non desservi 🚍Ligne TAD 95 - St Herbot non desservi Déviation 🚍Ligne TAD 95 📅Jusqu'au 31 octobre 🚧Travaux rue de Paris ❌Arrêt non desservi : St Herbot ✅Arrêt de report : St Charles Plus d'informations
23 🚍 Ligne 23 : Déviation travaux 🚍 Ligne 23 : Déviation travaux Déviation 📆 A partir du 26/08/24 à 8h00 (5 semaines) 🚧 Les travaux reprennent place de Bretagne, déviation par Mirabeau dans les 2 sens. Plus d'informations
5 Ligne 5 - Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Ligne 5 - Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Déviation 🚌Ligne 5 🚧Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 ▶️Direction Port de Commerce ✅itinéraire normal ▶️Direction Gascogne ❌Arrêt Liberté Kérabécam non desservi ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire au niveau de la pharmacie Liberté Plus d'informations
4 Ligne 4 - travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Ligne 4 - travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Service additionnel 🚌Ligne 4 🚧travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 ▶️Direction porte de Gouesnou ✅l'arrêt Liberté Morvan sera temporairement desservi pendant ces travaux Plus d'informations
19 77 🚍 Lignes 19 et 77- déviation 🚍 Lignes 19 et 77- déviation Déviation 🚍Lignes 19 et 77 [déviation] 🚧A partir du 7 Octobre dès 9H00, travaux rue Doumer ⏲️durée 4 semaines ➡Direction Plougastel ❌L'arrêt Donnart ne sera pas desservi ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire ➡Direction Liberte Branda ❌Les arrêt Le Moult et Donnart ne sont pas desservis ✅Arrêt de reports : Arrêts provisoires Plus d'informations
A Image Tramway Ligne A : maintenance biannuelle Tramway Ligne A : maintenance biannuelle Service réduit Tramway Ligne A : maintenance biannuelle de la ligne aérienne de contact Interruption du lundi au jeudi, fonctionnement normal le vendredi et le week-end Ces travaux nécessitent d'interrompre totalement le service de tramway pendant la durée de l'intervention (à partir de 21h et jusqu' à 5h00) : du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre, du lundi 7 au jeudi 10 octobre, du lundi 14 au… Plus d'informations
72 Ligne scolaire 72 [déviation] A partir du lundi 30 septembre Ligne scolaire 72 [déviation] A partir du lundi 30 septembre Déviation Ligne scolaire 72 🚍 🚧A partir du lundi 30 septembre, pendant 3 semaines, travaux rue de Paris ❌Arrêt non desservi Saint Herbot ✅Arrêt de report Saint Charles Plus d'informations
67 68 69 Lignes 67, 68 et 69 [déviation] A partir du mercredi 25/09 Lignes 67, 68 et 69 [déviation] A partir du mercredi 25/09 Déviation Lignes 67, 68 et 69 🚍 🚧A partir du mercredi 25 septembre, pendant 1 mois, travaux rue de Guépratte Collège du Vizac : Arrêt Vizac non desservi : descente et prise en charge effectuées à l’Arrêt Anne de Bretagne Collège Saint Charles : prise en charge effectuée à l’arrêt St Charles habituel, descente effectuée Rue Guépratte côté collège Important : Le matin, les horaires des lignes 67 et 68 sont… Plus d'informations
16 70 71 Lignes 16, 70 et 71 [déviation] A partir du lundi 30/09 Lignes 16, 70 et 71 [déviation] A partir du lundi 30/09 Déviation Lignes 16, 70 et 71 🚍 🚧A partir du lundi 30 septembre, pendant 1 mois, travaux rue de Paris Direction Guipavas ❌Arrêts St Herbot et St Eloi ne sont pas desservis ✅Arrêts de report arrêts provisoires rue Dr Charcot Direction Brest ❌Arrêt St Herbot non desservi ✅Arrêt de report St Charles Plus d'informations
1 2a 3 4 5 12 13 19 77 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - Déviation 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - Déviation Déviation 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - déviation 🚧A partir du 16/09 travaux rue de Glasgow ⏲️Durée 9 semaines 👉Uniquement en direction de la place Albert 1er ❌L'arrêt Malakoff ne sera pas desservi ✅Arrêt de report :arrêt provisoire rue Camille Desmoulins Plus d'informations
46 Ligne scolaire 46 [déviation] A partir du lundi 24 juin Ligne scolaire 46 [déviation] A partir du lundi 24 juin Déviation Ligne scolaire 46 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 24 juin, pendant 6 mois, travaux rue de Pen Ar Menez ❌Arrêt Franklin non desservi ✅Arrêt de report Gretry Plus d'informations
43 44 🚍 L 43 et 44🚧 Tvx Av Ecole Navale. Mar 27/08 📆 8 semaines 🚍 L 43 et 44🚧 Tvx Av Ecole Navale. Mar 27/08 📆 8 semaines Déviation 🚍 Lignes 43 et 44 🚧 Tvx Avenue Ecole Navale dès Mardi 27/08 📆 pendant 8 semaines ❌ arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ arrêt de report : Ypres Plus d'informations
21 🚍 L 21 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines 🚍 L 21 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines Déviation 🚍 Ligne 21 🚧 Tvx Avenue Ecole Navale dès Mardi 27/08 📆 pendant 8 semaines ❌ arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ arrêt de report : Ypres Plus d'informations
6 🚍 L 6 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines 🚍 L 6 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines Déviation 🚍 Ligne 6 🚧 Tvx Avenue Ecole Navale dès Mardi 27/08 📆 pendant 8 semaines ❌ arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ arrêt de report : Ypres Plus d'informations
31 🚍 L 31 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines 🚍 L 31 🚧 Tvx Av Ecole Navale dès Mar 27/08 📆 8 semaines Déviation 🚍 Ligne 31 🚧 Tvx Avenue Ecole Navale dès Mardi 27/08 📆 pendant 8 semaines ❌ arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ arrêt de report : Ypres Plus d'informations
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Saisissez un mot-clé Sélectionnez une thématique de questionsAbonnements et titres de transportLa carte KorriGoAccessibilité du réseauInformations et réclamationsQuestions pratiquesRèglement et fraudes Afficher toutes les thématiques de questions Abonnements et titres de transport La carte KorriGo Accessibilité du réseau Informations et réclamations Questions pratiques Règlement et fraudes Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la boutique en ligne. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la boutique en ligne aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, vous devez d'abord tester votre éligibilité sur la page d’accueil du site internet de la carte familles nombreuses en cliquant sur "Commander". Si votre famille est éligible, vous pouvez alors créer un compte personnel et commander vos cartes. Vous devez scanner les pièces justificatives de votre situation familiale qui vous sont communiquées au moment de faire votre demande de cartes. Vous devez ensuite payer votre commande de cartes en ligne avec votre carte bancaire. Les frais s'élèvent à 18 € TTC, quel que soit le nombre de cartes demandées. Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titres". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la boutique en ligne, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initiale payée en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 20 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; De 20 € à 30 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier Soit un montant total et maximum de 40 € à 50 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 5 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 50 €. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail