© Simon Cohen

Comment ça fonctionne ?

Découvrez Vélocibus, le service de location de vélo à assistance électrique de Bibus et appréciez le plaisir de vivre votre ville en toute liberté. 
 
Avec le vélo à assistance électrique, les côtes brestoises et métropolitaines ne seront plus un obstacle ! Profitez dès à présent de ce mode de déplacement à la fois écologique, économique et bon pour la santé.
 
Pour faciliter la location du vélo, nous mis en place une plateforme de réservation, en quelques clics le tour est joué :
 
 

Les différents modèles

Vélo de ville
 

© Simon Cohen

 
Ce vélo, modèle E-cardan de la marque Arcade, dispose de 5 modes différents d'assistance électrique et de 7 vitesses mécaniques. Il bénéficie d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 75 km. C'est un vélo à cardan, donc sans chaîne, sans bruit et sans possibilité de déraillement. Le E-cardan est conçu et assemblé en France dans des ateliers à la Roche-sur-Yon. Il est idéal pour une utilisation intense, en ville où les arrêts sont fréquents.
 
 
 
Vélo pliant
 

© Simon Cohen

 
Ce vélo, modèle Eovolt de la marque City 4, est un vélo à assistance électrique pliant, léger et ultra-compact. Il se plie facilement en quelques secondes. Idéal pour les citadins ayant peu de place pour ranger leur vélo dans leur appartement ou sur leur lieu de travail. Petit et discret une fois plié, le vélo Eovolt permet de l'emporter sans difficulté dans les transports en commun.
 
 
 
Vélo cargo biporteur
 

© Simon Cohen
 
 
Ce vélo de la marque Douze Cycles est une véritable alternative à l'utilisation de la voiture. Son assistance électrique puissante vous fera oublier les dénivelés brestois et le poids transporté dans votre vélo cargo. Pour se garer sur un trottoir ou faire demi-tour, vous aurez l'impression de conduire un vélo classique grâce à sa maniabilité exceptionnelle. Avec le marchepied intégré, les enfants pourront monter et descendre en toute autonomie.
 
 
 
Vélo cargo triporteur
 

© Simon Cohen

 
Le NIHOLA Family est le vélo de référence de la gamme NIHOLA. Il est fabriqué intégralement en France. Il contient tous les aménagements nécessaires au transport d'enfants à partir de 12 mois. Il permet de transporter 2 enfants jusqu'à environ 10 ans à l'avant. Quelles que soient les conditions météorologiques, les enfants peuvent être confortablement installés à l'avant et abrités du vent et de la pluie. Un pare-pluie de protection est disponible en option.
 
 
 
Vélo rallongé long-tail
 

© Simon Cohen

 
Le Douze LT1 est un vélo-cargo léger, capable de tout. La semaine pour emmener les petits à l’école, pour aller au travail ensuite, ou pour faire les courses, et le weekend pour des balades en famille : évadez-vous à loisir. Doté d’une structure renforcée, il se conduit comme un vélo à assistance électrique classique. Son long porte-bagage arrière peut accueillir tous les enfants, des plus petits aux plus grands et même un adulte. Le panier avant permet de toujours avoir ses affaires sous la main. Tout est pensé pour votre sécurité et celle des passagers.
 

 

Les tarifs de location

Les clients Bibus détenteurs d'un abonnement (Tempo, Tango, Rytmo, étudiants, + 26 ans ou - de 26 ans / étudiants) bénéficient d’un tarif préférentiel sur la durée de leur abonnement.
 
En cas de résiliation de l'abonnement, le tarif de location Vélocibus appliqué sera celui réservé aux non-abonnés Bibus.
 
 

Bon à savoir

  • À l'issue de la période de location (de 12 mois maximum), vous restituez le vélo en prenant rendez-vous avec l'Association En Route Pour l'Emploi au 06 82 26 90 54 (du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, le vendredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00). L'association En Route Pour l'Emploi, chargée de la maintenance des vélos à assistance électrique Vélocibus, est située au 1, rue Louis PIDOUX à Brest.
  • Les abonnés Fréquence, Tempo, Tango et Rytmo, bénéficient d’un tarif préférentiel dans la mesure où la durée d’abonnement Bibus est au moins égale à la durée totale de location du vélo. En cas d’interruption de l’abonnement, le tarif non-abonné sera appliqué sur la durée restante de la location du vélo. 
  • Pour finaliser la réservation de votre vélo, vous devrez :
    - Régler le montant du dépôt de garantie, fixé selon le modèle du vélo, la somme est encaissée à la réservation.
    - Enregistrer vos coordonnées bancaires pour valider le montant de la caution, la somme n'est pas encaissée. 
  • Pour rouler sereinement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance complémentaire avant de récupérer votre vélo.
  • Pour les salariés, l’abonnement Vélocibus peut être remboursé totalement ou partiellement par l’employeur dans le cadre du forfait mobilités durables. Ce remboursement est cumulable avec celui de l'abonnement aux transports en commun Bibus. (art. L. 3261-1 à 3261-4 du Code du travail)