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Bibus recrute !

Ville Brest
Conductrice de bus Bibus

Le métier de conducteur de bus et tramway englobe plusieurs domaines :

  • technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité.

  • commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets.

  • humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte.

Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV.

"J’aime être au contact des clients lorsque je conduis un bus et le tramway représente une véritable ouverture sur le métier de conducteur". Christine, conductrice de bus et tramway (lecture du portait détaillé ici).

 

Les métiers de la maintenance

Ouvrier Bibus

Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de :

  • garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ;

  • déployer les process par la maintenance préventive et curative ;

  • accompagner des projets ;

  • assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs.

La maintenance recouvre des activités diversifiées. La maintenance du tramway comporte 3 domaines :

  • matériel roulant : rame de tramway ;

  • courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ;

  • courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée.

"Le téléphérique est un beau projet basé sur une nouvelle technologie. Ce que j'aime le plus c'est la variété des activités du poste : électricité, hydraulique... on touche vraiment à tout“. Christophe, agent de maintenance téléphérique (lecture du portait détaillé ici).

 

Les métiers de la régulation trafic

Régulatrice trafic Bibus

Le/la régulateur régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il doit également exercer différentes missions complémentaires :

  • gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ;

  • suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ;

  • intervenir sur le terrain (interventions techniques, interventions sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ;

  • assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ;

  • maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique.

Pour pouvoir exercer le métier de régulateur, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités.

"L’objectif est de fluidifier le trafic pour que les clients soient le plus satisfaits possible. Le plus important, c’est la réactivité : on doit vite trouver des solutions. J’aime ce métier car chaque jour est différent".  Valérie, régulatrice (lecture du portrait détaillé ici).

 

Les métiers de la relation client

Agent commercial Bibus

On distingue deux types de postes commerciaux :

  • L’agent(e) commercial(e) boutique accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus concernant les titres, les tarifs, les forfaits et abonnements, les offres de mobilité ( bus , tramway , téléphérique , vélocibus , vélozef ) .Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de satisfaire au mieux ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient.

  • L’agent de relation clientèle accueille et répond aux sollicitations des clients du réseau par écrit et/ou par téléphone. Réactif et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet notamment des informations trafic, sur les services à la demande et les réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle.

"J’apprécie particulièrement l’usage des nouvelles technologies dans ce métier. Il faut aussi savoir faire face à des situations de crise pour apporter des réponses rapides aux clients".  Alexandre, agent de relation clientèle (lecture du portrait détaillé ici).

 

Nos valeurs, nos engagements

Nos collaborateurs contribuent à la transmission des savoir-faire et portent nos valeurs de professionnalisme, de responsabilité, de solidarité, de proximité et d’esprit d’entreprise.

Les valeurs de diversité et de mixité prennent tout leur sens :

  • actions en faveur de l’égalité Hommes-Femmes,

  • actions en faveur de l’insertion des jeunes et de l’emploi des seniors,

  • actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

 

L'intégration 

Une période de formation est prévue à l’embauche de chaque nouveau collaborateur.

Cette période permet au nouveau collaborateur de découvrir l'entreprise, l’ensemble de nos services, les différents interlocuteurs, mais aussi de connaître le mode de fonctionnement et ainsi d’appréhender son nouvel environnement de travail.

 

Index égalité professionnelle femmes-hommes

Une mesure phare du plan d’action du Gouvernement porte sur la publication, chaque année, par les entreprises d’au moins 50 salariés, d’un index mesurant l’égalité femmes-hommes.

RD Brest opérateur du réseau Bibus, Filiale de plus de 250 salariés, obtient la note de 88/100 pour l'année 2023 !

Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de cinq indicateurs :

  • écarts de rémunération,

  • écarts de répartition des augmentations individuelles,

  • écarts de répartition des promotions,

  • pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et,

  • parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise.

La note de 86/100 traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.

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