5 🚍Ligne 5 - départs non assurés 🚍Ligne 5 - départs non assurés Service réduit 🚍Ligne 5 ⚠️Les départs suivants ne seront pas assurés : ❌19h06 de Port de Commerce vers Gascogne ❌19h54 de Gascogne vers Port de Commerce ❌20h38 de Port de Commerce vers Gascogne
76 🚍Ligne scolaire 76 📢Grève le lundi 19 mai 🚍Ligne scolaire 76 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 76 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 75% ➡️Direction Mirabeau - Lanroze ❌Seul départ non assuré : 7h02 de Baradozic 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
46 🚍Ligne scolaire 46 📢Grève le lundi 19 mai 🚍Ligne scolaire 46 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 46 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 83% ➡️Direction Kerichen Lesven ❌Seul départ non assuré : 13h00 de Gascogne 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
45 🚍Ligne scolaire 45 📢Grève le lundi 19 mai 🚍Ligne scolaire 45 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 45 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 83% ➡️Direction Liberté Branda ❌Seul départ non assuré : 16h40 de Pen Ar C'hleuz 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
44 🚍 Ligne scolaire 44 📢Grève le lundi 19 mai 🚍 Ligne scolaire 44 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 44 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 50% ⚠️Aucun trajet retour : les départs de 16h32 et 17h30 de Kerichen vers Thibaudet ne seront pas assurés 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
42 🚍 Ligne scolaire 42 📢Grève le lundi 19 mai 🚍 Ligne scolaire 42 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 42 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 83% ➡️Direction Warspite ❌Seul départ non assuré : 17h32 du Bot Haut 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
40 🚍 Ligne scolaire 40 📢Grève le lundi 19 mai 🚍 Ligne scolaire 40 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍Ligne scolaire 40 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 86% ➡️Direction Porte de Gouesnou ❌Seul départ non assuré : 16h35 de Mirabeau 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
20 🚍✈️ Ligne 20 - navette aéroport 📢Grève le lundi 19 mai 🚍✈️ Ligne 20 - navette aéroport 📢Grève le lundi 19 mai Service réduit 🚍✈️ Ligne 20 -Navette aéroport 📢Grève le lundi 19 mai ✅Service assuré à 88 % ❌Départs non assurés de Porte de Gouesnou : 19h50 et 20h50 ❌Départs non assurés de l'aéroport : 20h, 21h, 22h et 23h 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 🚍Lignes 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, et 19 🚍Lignes 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, et 19 Service modifié 🚍Lignes 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, et 19 📢Grève le lundi 19 mai ✅Services assurés normalement jusqu'à 20h 👍Les derniers départs de ces lignes seront effectués uniquement sur réservation en transport à la demande 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
C 🚠Ligne C - Téléphérique - grève le lundi 19 mai 🚠Ligne C - Téléphérique - grève le lundi 19 mai Service réduit 🚠Ligne C - Téléphérique 📢Mouvement de grève sur le réseau 🗓️Lundi 19 mai ✅Service assuré normalement de 11h à 20h ❌Aucun service après 20h00 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
A 🚋Ligne A - fin de service à 20h le lundi 19 mai 🚋Ligne A - fin de service à 20h le lundi 19 mai Service réduit 🚋Ligne A 📢Grève le lundi 19 mai ⚠️Derniers départs en soirée : 👉 de Porte de Plouzané vers Porte de Guipavas : 18h21 👉 de Porte de Plouzané vers Porte de Gouesnou : 18h28 👉 de Porte de Guipavas vers Porte de Plouzané : 19h10 👉 de Porte de Gouesnou vers Porte de Plouzané : 19h17
A 🚋Ligne A - Tramway - grève le lundi 19 mai 🚋Ligne A - Tramway - grève le lundi 19 mai Service réduit 🚋Ligne A - Tramway 📢Mouvement de grève sur le réseau 🗓️Lundi 19 mai ⚠️Service perturbé ✅71 % des services seront assurés ❌Aucun service après 20h00 👉Plus d'infos : https://urlr.me/mGDXQr
A C 1 2a 2b 3 4 5 6 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 26 27 Image 31 40 41 42 43 44 45 46 50 51 52 55 56 60 61 65 66 67 68 69 70 71 72 75 76 77 78 80 81 90 91 92 93 94 95 96 97 🚊🚌🚡Info trafic - Mouvement de grève lundi 19 mai 🚊🚌🚡Info trafic - Mouvement de grève lundi 19 mai Service réduit 🚌🚊🚡Dans le cadre d’un préavis de grève reconductible déposé par la CFDT, le service sur le réseau de transport Bibus sera assuré à 79% le lundi 19 mai ℹ️Les perturbations et l'offre de transport proposés sont consultables ici : ➡️https://urlr.me/mGDXQr 📲🖥️Nous vous invitons à rester connectés aux informations trafic sur le site, l’application mobile Bibus et les réseaux sociaux. 📞 Nos conseillers…
11 18 21 22 23 25 27 🚍Lignes 11-18- 21 -22-23- 25 et 27 🚍Lignes 11-18- 21 -22-23- 25 et 27 Autre effet 🚍Lignes 11-18- 21 -22-23- 25 et 27 📢Mouvement de grève sur le réseau Bibus 🗓️Lundi 19 mai ✅Services assurés normalement 👉Plus d'info sur Bibus.fr
🚍Ligne 01 Bis -Navette CHU 🚍Ligne 01 Bis -Navette CHU Autre effet 🚍Ligne 01 Bis -Navette CHU 📢 Mouvement de grève sur le réseau de transport Bibus 🗓️Lundi 19 mai ✅Service assuré normalement jusqu'à 19H45 👉Plus d'info sur Bibus.fr
41 43 50 51 52 55 56 60 61 65 66 68 69 70 71 72 75 76 77 78 80 81 🚍Lignes scolaires - Service assurés le lundi 19 mai 🚍Lignes scolaires - Service assurés le lundi 19 mai Autre effet 🚍Lignes scolaires - 41-43-50-51-52-55 56-60-61-65 -66-68-69-70-71-72-75-76-77-78-80 et 81 🗓️Lundi 19 mai ⚠️Grève sur le réseau de transport Bibus ✅Services assurés normalement 👉Plus d'info sur Bibus.fr
4 🚌Ligne 4 - Fin de la déviation Secteur Langevin 🚌Ligne 4 - Fin de la déviation Secteur Langevin Service modifié 🚌Ligne 4 ⚠️Maj le 17/05 à 04h30 🚧Fin de la déviation Secteur Langevin ✅👉Retour à la normale sur l'ensemble de la ligne
1 2a 3 12 13 19 🚍Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 - Déviation Avenue Foch 🚍Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 - Déviation Avenue Foch Déviation 🚍Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 🚧Nuit du 20 au 21 mai, travaux Avenue Foch ⏲️De 20h00 à 05h00 ▶️Direction Liberté - AFPA ❌Les arrêts Foch et Hôpital Morvan ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : La Motte Piquet, Harteloire et Liberté Kérabecam ▶️Direction Hôpital Cavale - Océanopolis - Bohars - Plougastel ✅Itinéraire Normal Plus d'informations
1 12 13 🚌 Lignes 1, 12 et 13 - Fermeture Pont Schuman 🚌 Lignes 1, 12 et 13 - Fermeture Pont Schuman Déviation 🚍Lignes 1, 12 et 13 🚧Nuit du 20 au 21 mai, travaux Pont Schuman ⏲️De 21h00 à 05h00 ▶️Direction Liberté ❌L'arrêt Universités ne sera pas desservi ✅Arrêts de report : Kermenguy et Foch ▶️Direction Hôpital Cavale - Bohars ❌L'arrêt Universités ne sera pas desservi ✅Arrêt de report : Bouguen Plus d'informations
2b 🚌 Ligne 2B - déviation 🚌 Ligne 2B - déviation Déviation 🚌 Ligne 2B - déviation 🏎️ Le dimanche 18 mai, course de caisses à savon ⏲️ Durée 1 journée ❌ Les arrêts Technopôle, Ecoles, De Rochon et Piccard ne sont pas desservis ✅ Arrêt de report : Terminus provisoire (rond-point de l'entrée Ifremer) Plus d'informations
10 🚌 Ligne 10 - Déviation Rue Emile Rousse 🚌 Ligne 10 - Déviation Rue Emile Rousse Déviation 🚌Ligne 10 🚧A partir du lundi 19 mai, travaux rue Emile Rousse ⌚Durée : 2 semaines ▶️Direction Brest Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal ▶️Direction Plouzané Bourg ❌L'arrêt Emile Rousse n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Poteau Provisoire Plus d'informations
3 🚌 Ligne 3 - Déviation 🚌 Ligne 3 - Déviation Déviation 🚌 Ligne 3 - Déviation 🚧 Travaux Place Sanquer 📅 Du 19 mai au 29 Mai 🚩 Dans les deux sens de circulation ❌ Arrêts non desservis : Saint-Michel, Victor Hugo, Sané, Sanquer, Richelieu ✅ Arrêts de report : Saint Martin, Jaurès, Dupleix Plus d'informations
11 🚌 Ligne 11 - Déviation 🚌 Ligne 11 - Déviation Déviation 🚌 Ligne 11 - Déviation 🏎️ Le 18 mai, course de caisses à savon ⏲️ 1 journée ➡️ Direction Piccard ❌ Les arrêts Piccard, De Rochon, Ecoles ne sont pas desservis ✅ Arrêts de report Technopole ➡️ Direction Plouzané ❌ Les arrêts Technopole L 02B, Ecoles, De Rochon, Piccard ne sont pas desservis ✅ Arrêts de report Technopole L11 Plus d'informations
2a 14 50 51 60 65 66 70 76 80 81 🚌Lignes 2A, 14,50, 51, 60, 65, 66, 70, 76, 80 et 81 🚌Lignes 2A, 14,50, 51, 60, 65, 66, 70, 76, 80 et 81 Déviation MAJ 16/05 ⚠️Changement de sens de circulation 🚌Lignes 2A, 14,50, 51, 60, 65, 66, 70, 76, 80 et 81 : Déviation 🚧 A partir du 15 mai modification des travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction: Lambezellec ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ✅Arrêts de report :Blum, arrêt provisoire et Saint Christophe ➡️Direction: Liberté, Strasbourg, Blum ❌Arrêts non desservis : Mirabeau et… Plus d'informations
1 ✅ MAJ du 15/05 🚍Ligne 1 - Déviation Pont Villeneuve ✅ MAJ du 15/05 🚍Ligne 1 - Déviation Pont Villeneuve Déviation ✅ MAJ du 15/05 🚍Ligne 1 - Déviation Pont Villeneuve ➕ Fermeture complète les nuits du 26 et 27 mai 👉 Maintient de l'itinéraire prévu pour la ligne 1 🔎 Modification de l'itinéraire de la navette, mais pas de changement sur les lieux de prises en charge et de déposes 🚍 Ligne 1 et Navette 🚧 Travaux Pont de la Villeneuve 📅 Jusqu'au 27 mai inclus 📍Terminus : arrêt Quizac (rue de Quizac) ▶️ Direction… Plus d'informations
31 🚌 Ligne 31 - Modification de déviation 🚌 Ligne 31 - Modification de déviation Déviation 📅 Jusqu'au 31/07/2025 🚧 Les travaux évoluent au bas de l'avenue de l'école navale 👉 La ligne 31 retrouve la possibilité de rejoindre le CIN 🚩 Dans les 2 sens ❌ Arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
21 🚌 Ligne 21 : Modification de déviation 🚌 Ligne 21 : Modification de déviation Déviation 📅 Jusqu'au 31/07/2025 🚧 Les travaux évoluent au bas de l'avenue de l'école navale 👉 L'arsenal Ligne 21 retrouve la possibilité de rentrer par la porte de Mesdoun 🚩 Dans les 2 sens ❌ Arrêt non desservi : Ecole Navale ✅ Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
42 🚍Ligne 42 - déviation rue Langevin 🚍Ligne 42 - déviation rue Langevin Déviation 🚍Ligne 42 🚧A partir du lundi 12 mai, travaux rue Langevin ⏲️Jusqu'au dimanche 18 mai ▶️Direction Warspite ❌Les arrêts Cuirassé, Langevin et Bouguen ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Poteaux Provisoires rue commandant Drogou et rue de Kermenguy ▶️Direction Le Bot Haut ❌Les arrêts Bouguen, Langevin et Cuirassé ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Poteaux Provisoires rue commandant… Plus d'informations
Image 🚍 Noctybus - déviation rue Langevin 🚍 Noctybus - déviation rue Langevin Déviation 🚍 Noctybus 🚧A partir du lundi 12 mai, travaux rue Langevin ⏲️Jusqu'au dimanche 18 mai ▶️Direction Gascogne ❌Les arrêts Cuirassé, Langevin et Bouguen ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Poteaux Provisoires rue commandant Drogou et rue de Kermenguy ▶️Direction Les Iles ❌Les arrêts Bouguen, Langevin et Cuirassé ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Poteaux Provisoires rue commandant… Plus d'informations
4 Image 42 🚌Lignes 4, 42 et Noctybus (30) : déviation Langevin 🚌Lignes 4, 42 et Noctybus (30) : déviation Langevin Déviation 🚌Lignes 4, 42 et Noctybus (30) : déviation Langevin 🗓️A compter du lundi 17/02 ⏲️Durée indéterminée 🚧Travaux Mon Réseau Grandit rue Professeur Langevin ❌Arrêts non desservis : Cuirassé, Langevin ✅Arrêts de report : arrêts provisoires Plus d'informations
Image 🌙🚌Ligne Noctybus (30) - Services non assurés 🌙🚌Ligne Noctybus (30) - Services non assurés Service réduit 🚍Ligne Noctybus (30) 🌙 ⚠️Services non assurés : ❌Le jeudi 1er mai (tout le réseau est non assurés), le 02, 08, 09, 29 mai et le 01 juin ✅Préparez vos itinéraires via notre application ou notre site internet : https://www.bibus.fr/se-deplacer/calcul-ditineraire
5 🚌Ligne 5 : déviation rue de Langevin 🚌Ligne 5 : déviation rue de Langevin Déviation 🚍Ligne 5 🚧Travaux rue Langevin 📅A partir du lundi 14 avril ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Gascogne ✅Itinéraire normale ➡️Direction Port de Commerce ↪️Itinéraire dévié ✅Tous les arrêts sont desservis Plus d'informations
2a 4 12 13 77 🚌Lignes 2a, 4, 12, 13 et 77 : déviation Liberté Morvan 🚌Lignes 2a, 4, 12, 13 et 77 : déviation Liberté Morvan Service réduit 🚌Lignes 2a, 4, 12, 13 et 77 🚧Déviation Liberté Morvan 📅A partir du mercredi 19 mars ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Liberté : ❌Arrêts non desservis : Hôtel de ville, Liberté Morvan 👉Toutes les déposes auront lieu au poteau provisoire "Liberté Kérabecam" ➡️Direction Lambézellec, Porte de Gouesnou, Guilers, Bohars, Le Relecq-Kerhuon : ❌Arrêts non desservis : Hôtel de ville, Liberté Kerabecam… Plus d'informations
90 TAD Ligne 90 - Réservations de trajets le samedi TAD Ligne 90 - Réservations de trajets le samedi Effet inconnu 🚐Transport à la demande Ligne 90 ℹ️Les réservations pour la journée du samedi doivent être effectuées au plus tard le vendredi à 16h.
20 🚌Ligne 20 (Aéroport) : nouveaux horaires sur la ligne 20 ✈️ 🚌Ligne 20 (Aéroport) : nouveaux horaires sur la ligne 20 ✈️ Service modifié 🚌Ligne 20 (Aéroport) : nouveaux horaires sur la ligne 20 ✈️ 📅A compter du dimanche 30 mars 2025 ⌚Les horaires de la ligne 20 évoluent (Porte de Gouesnou Aéroport Brest-Bretagne). ✅Consultez dès aujourd'hui les horaires en vigueur dès ce lundi 31 mars : 📱Sur l'application Bibus : https://urlz.fr/q4UI 💻Sur le site internet : https://urlz.fr/q4UO Bons voyages sur votre réseau de transport Bibus ! 🚋…
19 77 MAJ 🚌Lignes 19 et 77 - Déviation Rue Camille Desmoulins MAJ 🚌Lignes 19 et 77 - Déviation Rue Camille Desmoulins Déviation ✅MAJ du 21/03 🚍Lignes 19 et 77 🚧Travaux rue Camilles Desmoulins 📅Depuis le 14 mars ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Plougastel Ty ar Menez / Le Relecq-Kerhuon Baradozic ❌L'arrêt Donnart ne sera pas desservi ✅Arrêts de report : Albert 1er > Poteau Provisoire Donnart > Le Moult ➡️Direction Liberté Branda / Morvan ✅Itinéraire normal Plus d'informations
1 3 19 🚌 Lignes 1, 3 et 19 : Déviation rue de Glasgow 🚌 Lignes 1, 3 et 19 : Déviation rue de Glasgow Déviation 🚌Lignes : 1, 3 et 19 🚧A partir du 19 mars 2025, travaux rue de Glasgow ⏲️Durée indéterminée ▶️Direction Liberté Branda / Oceanopolis ❌Les arrêts Liberté Morvan et Hôtel de ville ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Liberté Kerabecam et Dupleix ▶️ Direction Hôpital Cavale et Plougastel ✅ Itinéraire normal Plus d'informations
5 Image 🚌Ligne 5 et Noctybus (30) : Déviation Liberté 🚌Ligne 5 et Noctybus (30) : Déviation Liberté Déviation 📅A compter du mercredi 19 mars 2025 🚧Secteur Liberté ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Porte de Commerce (5) et Gascogne (Noctybus) ❌Arrêts non desservis : Liberté Morvan et Hôtel de ville ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire Liberté Kerabecam ➡️Direction Gascogne (5) et Les Iles (Noctybus) ✅Itinéraire normal Plus d'informations
17 🚌 Ligne 17 - Déviation Boulevard Charles de Gaulle 🚌 Ligne 17 - Déviation Boulevard Charles de Gaulle Déviation 🚍Ligne 17 🚧A partir du 17 mars 2025, travaux boulevard Charles de Gaulle ⏲️Jusqu'au 25 juillet 2025 ▶️ Direction Place Strasbourg ✅ Itinéraire normal ▶️Direction Kerjean ❌L'arrêt Schuman n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Kerjean Plus d'informations
75 🚌 Ligne 75 - Déviation Boulevard Charles de Gaulle 🚌 Ligne 75 - Déviation Boulevard Charles de Gaulle Déviation 🚍Ligne 75 🚧A partir du 17 mars 2025, travaux boulevard Charles de Gaulle ⏲️Jusqu'au 25 juillet 2025 ▶️ Direction Le Douvez ✅ Itinéraire normal ▶️Direction Diwan ❌L'arrêt Schuman n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Poteau provisoire Plus d'informations
2a 50 51 60 🚌Lignes 2a, 50, 51, 60 : Déviation secteur Mirabeau / Blum 🚌Lignes 2a, 50, 51, 60 : Déviation secteur Mirabeau / Blum Déviation 🚍Lignes 2a, 50, 51 et 60 📅A compter du mardi 18 mars 🚧Travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Technopole / Plouzané / Liberté ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ✅Arrêts de report : Mirabeau de la ligne 2 et 14 ➡️Direction Lambezellec / Lanroze / Bohars ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ligne 2a ✅Arrêt de report : Mirabeau ligne 14 Plus d'informations
42 44 🚌Lignes 42 et 44 : Déviation secteur Mirabeau / Blum 🚌Lignes 42 et 44 : Déviation secteur Mirabeau / Blum Déviation 🚍Lignes 42 et 44 📅A compter du mardi 18 mars 🚧Travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Le Bot Haut / Kerichen Lesven ➕Arrêt supplémentaire : Mirabeau des lignes 02 et 14 ➡️Direction Warspite / Thibaudet ➕Arrêt supplémentaire : Mirabeau des lignes 02 et 14 Plus d'informations
1 2a 3 12 13 19 🚌Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé 🚌Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé Déviation 🚍Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 🚧A partir du mardi 11 mars dès 04h00 ⌚Durée indéterminée ↪️Arrêt Malakoff déplacé au 57 rue de Glasgow
22 46 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 22 et 46 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux avenue de Provence ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Guilers / Kerichen ✅Itinéraire normal ➡️Direction Arsenal / Gascogne ❌Arrêt non desservi : Gascogne ✅Arrêts de report : arrêts provisoires rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
1 42 🚌Lignes 1 et 42 - Déviation Avenue de Provence 🚌Lignes 1 et 42 - Déviation Avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 1 et 42 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux Avenue de Provence ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Hôpital Cavale / Warspite ✅Itinéraire normal ➡️Direction Liberté Branda / Le Bot ❌Les arrêts Quizac et Gascogne ne seront pas desservis ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
6 🚍 Ligne 6 - Déviation Ecole Navale 🚍 Ligne 6 - Déviation Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 6 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️Direction Recouvrance et Montbarey ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
Les présentes conditions générales ont pour objet de régir les conditions de souscription et d’utilisation des titres Pass Annuel, utilisables sur le réseau Bibus et s’appliquent à tout client, qu’il soit acheteur ou détenteur du titre, quel qu’en soit le support. Elles forment avec le Règlement d’exploitation du service et les Conditions Commerciales d’Utilisation de la carte de transport KorriGo le contrat de transport régissant les obligations entre le client et RD Brest opérateur du réseau Bibus, applicable à l’ensemble du réseau et matérialisé par le titre de transport. L’intégralité des Conditions Générales et le Règlement d’Exploitation du service sont disponibles en agence commerciale, en gares et sur le site www.bibus.fr. - ABONNEMENT aux Pass Annuels Tout abonnement valable sur le réseau Bibus est strictement personnel et incessible. Le bénéficiaire doit être titulaire d’une carte KorriGo nominative ou déclarative. L’abonnement sera chargé sur celle-ci. La signature d’un contrat d’abonnement entraîne l’acceptation des conditions générales de vente associées et du Règlement d’exploitation du service. En souscrivant à une carte KorriGo, le client accepte que ses données personnelles soient conservées par RD Brest-Bibus pour lui permettre de gérer ses contrats. Toutefois, il a la possibilité de s’opposer à la conservation de sa photo, par Bibus, au format numérique. Le client devra pouvoir justifier de la concordance entre l’identité mentionnée sur sa carte nominative et la pièce d’identité éventuellement réclamée par les agents. Le client atteste que les informations qu’il fournit, éventuellement destinées à bénéficier d’un tarif réduit, sont exactes. Il est rappelé que l’usage d’une fausse qualité destinée à tromper une personne morale pour la déterminer à remettre un bien ou fournir un service, constitue une escroquerie pénalement sanctionnée. S’il s’avère que des informations erronées ont été fournies dans le but d’obtenir un tarif réduit, l’accès au véhicule de transport pourra être interdit par les agents et le contrat sera résilié. Le client sera redevable de la réduction dont il aura indûment bénéficié, assortie de dommages et intérêts. II est également proposé une carte KorriGo déclarative afin de ne pas figurer dans le fichier client. La carte est personnalisée et permet l’identification de son détenteur lors des opérations de contrôle. Toutefois, la carte déclarative ne permet pas à RD Brest-Bibus de procéder au remboursement des titres en cas de perte ou de vol de la carte. - TARIFICATION ET PAIEMENT Les tarifs des titres de transport sont indiqués en euros TTC dans la grille tarifaire disponible en agence commerciale, dans les points de vente Bibus, sur le site internet www.bibus.fr et sont révisables chaque année. Bibus se réserve le droit de refuser tout nouvel achat ou abonnement à un débiteur avec lequel un litige relatif au paiement d’un achat antérieur est toujours ouvert. En cas d’impayé, le payeur est susceptible d’être inscrit dans le traitement de gestion des impayés. Le titre ne peut plus être utilisé par le client jusqu’à ce que ce dernier régularise sa situation en réglant l’intégralité des sommes non payées, des intérêts au taux légal et des frais engendrés. Le payeur doit obligatoirement être majeur ou mineur émancipé (un justificatif doit alors être fourni). Il peut être différent de l’abonné titulaire de l’abonnement. Il peut prendre en charge plusieurs contrats. Les titres de transport peuvent être payés au comptant en un seul versement par chèque, carte bancaire, espèces ou par prélèvement automatique sur un compte bancaire. 2.5.2. Paiement par prélèvement 2.5.1 Dispositions générales La demande de prélèvement doit être faite avant le 15 du mois précédant le premier jour d’abonnement. Chaque mensualité est prélevée à partir du 1er du mois pendant 9 mois (pour le Pass Annuel -26 ans et étudiants), ou pendant 10 mois (pour le Pass Annuel tout public + 26 ans), ou pendant 11 mois (pour les Pass Annuels Tango et Rytmo). Conformément aux nouvelles dispositions légales relatives à l’application des normes européennes bancaires SEPA (Single Euro Payments Area), le prélèvement SEPA se substitue au prélèvement national depuis le 1er février 2014. Le prélèvement SEPA est un paiement à l’initiative de RD Brest-Bibus sur la base d’une autorisation préalable donnée par le débiteur, matérialisée par un Mandat. Ce mandat signé par le client, autorise RD Brest- Bibus à émettre des ordres de prélèvements SEPA auprès de sa banque. Il est caractérisé par une « Référence Unique de Mandat « (RUM) qui figure sur le document. Cette autorisation peut être utilisée pour des paiements ponctuels ou récurrents. Lors de la souscription à un Pass Annuel, le client s’engage sur une période de un an : La suspension ponctuelle n’est pas possible et la résiliation du contrat ne peut se faire uniquement qu’en cas de déménagement hors métropole et de mutation professionnelle ou fin de scolarité sur Brest métropole. Le client doit compléter et signer un mandat, puis l’assortir d’un relevé d’identité bancaire (R.I.B) faisant figurer ses coordonnées bancaires (IBAN/BIC). Il doit conserver les références RUM et ICS figurant sur le mandat. Il appartient au client de communiquer, lors de toute conclusion d’un abonnement et de signature de mandat, des informations exactes et complètes et d’informer dans les meilleurs délais RD Brest-Bibus de toute modification desdites informations survenues au cours du contrat, via le service commercial du réseau Bibus situé 7, rue Ferdinand de Lesseps, CS 80334, 29806 Brest cedex 9. Tout nouveau mandat assorti d’un RIB doit être communiqué avant le 15 d’un mois pour être pris en compte lors du prélèvement suivant. En cas de non-respect de cette obligation, le client ne pourra se prévaloir de la non réception des informations et/ou notifications adressées par RD Brest-Bibus en cas de litige. Le client peut contester auprès de sa banque dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit de son compte un prélèvement autorisé, et dans un délai de 13 mois à compter de la date de débit de son compte un prélèvement non autorisé. En cas de contestation qui s’avérerait injustifiée, Bibus se réserve le droit de facturer les frais de gestion au client. En cas de modification ou de révocation du mandat, le client doit s’adresser au service commercial du réseau Bibus situé 7, rue Ferdinand de Lesseps à Brest. Toute demande de révocation du mandat doit être accompagnée de la désignation d’un autre moyen de paiement valide. 2.5.2. Paiement par prélèvement Dispositions particulières pour les abonnements annuels Pass -26 ans et étudiants : ces abonnements peuvent être réglés au comptant en un seul versement par chèque, carte bancaire ou espèces ou par prélèvement automatique en 9 mensualités, sous réserve d’acceptation du dossier par RD Brest-Bibus. Dispositions particulières pour les abonnements annuels Pass tout public (+ 26 ans) : ces abonnements peuvent être réglés au comptant en un seul versement par chèque, carte bancaire ou espèces ou par prélèvement automatique en 10 mensualités, sous réserve d’acceptation du dossier par RD Brest-Bibus. Dispositions particulières pour les abonnements annuels Pass Tango et Rytmo : ces abonnements peuvent être réglés au comptant en un seul versement par chèque, carte bancaire ou espèces ou par prélèvement automatique en 11 mensualités, sous réserve d’acceptation du dossier par RD Brest-Bibus. - UTILISATION DU TITRE Conformément au règlement d’exploitation, le titre de transport, doit obligatoirement être validé à l’entrée de chaque mode de transport : bus, tramway et téléphérique, ainsi qu’à la sortie des parkings relais P+R et dans les gares SNCF pour le service Uzüel+ même en cas de correspondance. Aucun remboursement de titre, même partiel, ne sera effectué : en cas de journées gratuites décidées par l’Autorité Organisatrice (AO) ou de perturbations du réseau (intempéries, incidents, manifestations, grèves...), en dehors des cas prévus par la loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs et ses modalités pratiques définies par l’Autorité Organisatrice. en cas de titre(s) acheté(s) par le client pour voyager sur le réseau entre la date de perte ou vol de sa carte KorriGo et l’établissement d’une nouvelle carte chargée de son abonnement en cours de validité. Toute utilisation frauduleuse de la carte, en particulier de l’abonnement par le client (falsification, contrefaçon, prêt par un tiers...) constatée lors d’un contrôle, entraîne l’interdiction d’accès au véhicule, l’opposition de la carte et la résiliation immédiate de l’abonnement et d’éventuelles poursuites judiciaires. En cas de perte ou de vol de sa carte KorriGo, le client devra procéder au paiement du duplicata. Le prix des duplicatas est disponible en gares ou aux stations, en agence commerciale, sur le site et est susceptible d’être modifié à tout moment. Les titres seront alors rechargés gratuitement, 2 fois par an, sur la nouvelle carte. Les cartes déclaratives et anonymes ne permettent pas à Bibus de procéder aux rechargements des titres en cas de perte ou de vol de la carte ni de procéder à leurs remboursements. Dysfonctionnement de la carte sans contact KorriGo En cas de dysfonctionnement, il convient de se reporter aux dispositions du Règlement d’exploitation. Toutefois, si ce dysfonctionnement vient d’une utilisation inadéquate par le client de la carte (comme par exemple, une carte tordue ou pliée), le client devra procéder au paiement du duplicata. Les titres seront alors rechargés gratuitement sur la nouvelle carte. - RESILIATION DE L’ABONNEMENT ANNUEL DU PASS ANNUEL -26 ANS ET ETUDIANTS Les abonnements délivrés à l’année ne peuvent être résiliés que dans l’un des cas suivants : Mutation professionnelle de l’abonné ou de son responsable légal ; Arrêt des études de l’abonné ; Déménagement hors agglomération brestoise de l’abonné ; Décès de l’abonné. La demande de résiliation doit être formulée par l’abonné ou ses tuteurs ou ayants-droits, accompagnée des pièces justificatives, par lettre recommandée avec accusé de réception, au service abonnement du réseau Bibus, 7, rue Ferdinand de Lesseps. La carte KorriGo doit également être restituée. Abonnement payé au comptant : la carte Korrigo de l’abonné est alors débitée des mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat. Chaque mois est remboursé à hauteur d’1/10ème de l’Abonnement souscrit. Tout mois entamé est dû. Abonnement payé par prélèvement : la demande de résiliation doit parvenir à RD Brest-Bibus avant le 20 du mois précédant le prélèvement à annuler. Si la demande est acceptée, les mois restant à courir jusqu’à l’échéance du contrat ne sont pas validés et les mensualités correspondantes ne sont pas prélevées. Le payeur reste éventuellement redevable des sommes dues au titre des impayés majorées des frais. Le client ne peut pas demander la suspension momentanée du contrat. Bibus peut résilier le présent contrat de plein droit, par notification adressée au débiteur dans l’un des cas suivants : Fraude établie dans la constitution du dossier d’abonnement, fausse déclaration, falsification des justificatifs Utilisation frauduleuse de la carte, contrôle et infraction : il convient de se reporter au Règlement d’exploitation. RD Brest-Bibus se réserve le droit de refuser tout nouveau contrat à un payeur ou à un bénéficiaire dont un contrat aurait déjà été résilié pour fraude. - DONNEES PERSONNELLES Bibus propose des supports anonymes qui permettent de ne pas figurer dans le fichier client et de préserver l’anonymat des déplacements. Les données personnelles collectées par Bibus pour la gestion des cartes nominatives font l’objet de traitements automatisés dont les finalités sont la gestion, la délivrance et l’utilisation des titres de transports, la gestion et le suivi des relations commerciales, la gestion des impayés, la gestion de la fraude relative à l’utilisation des cartes Korrigo, la réalisation d’analyses statistiques anonymes d’utilisation des réseaux de transport, la mesure et la qualité du fonctionnement du système billettique, ainsi que la gestion des prélèvements SERA. Elles sont destinées à Brest Métropole, RD Brest-Bibus et aux sociétés qu’elles emploient pour leur fournir des prestations : analyse de données, création de support sans contact, fournisseur du système billettique, gestion et notification des prélèvements. Ces sociétés ont accès aux données personnelles des clients dans la stricte mesure nécessaire à l’exercice de leurs prestations. Dans le cadre des dispositifs interopérables, les données personnelles sont échangées entre les réseaux urbains. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, conformément aux articles 38 et suivants de la loi n°78-17du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Si le Client s’est opposé à la conservation de sa photo au format numérique, une nouvelle photo lui sera demandée à chaque demande de fabrication de sa carte. L’ensemble de ces droits s’exerce auprès de RD Brest-Bibus : par mail à [email protected] par courrier à Bibus - Service clients 7, rue Ferdinand de Lesseps, CS 80334 29806 Brest cedex 9 par téléphone au 02 98 80 30 30 En cas de litige de paiement, si malgré les relances, le règlement n’est pas effectué, RD Brest-Bibus se réserve le droit de bloquer la carte KorriGo et d’inscrire son possesseur sur une liste d’opposition. - RECLAMATION Pour toute contestation, le client pourra écrire à Bibus - Service clients, 7 rue Ferdinand de Lesseps, 29200 Brest ou téléphoner au 02 98 80 30 30 ou envoyer un mail à l’adresse : [email protected] En cas de contestation, le client devra exposer les motifs de ses griefs et produire toute pièce utile au traitement de sa demande. Conformément à l’article L.133-4 du Code de la Consommation, le client, après avoir saisi le service client de Bibus et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, peut recourir à une procédure de médiation conventionnelle auprès du médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel - APPLICATION ET MODIFICATION RD Brest-Bibus se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente qui s’appliqueront dans un délai de 15 jours à compter de leur publication sur le site internet de Bibus. Les dispositions du présent document sont régies par la loi française. Tout différend sera soumis aux juridictions compétentes du Tribunal compétent.