2a 12 13 71 MAJ 28/03 17H15 Lignes 2a, 12, 13 et 77 [déviation] MAJ 28/03 17H15 Lignes 2a, 12, 13 et 77 [déviation] Déviation MAJ 28/03 17h15 Lignes 2a, 12, 13 et 77 🚍[déviation] 🚧Travaux rue Glasgow, pendant une semaine ❌Direction Albert 1er : Arrêts non desservis : Hôtel de Ville, Malakoff et Albert 1er 👉Passage par l'Harteloire et La Motte Picquet 👉Arrêts de report : Liberté Morvan, La Motte Picquet et arrêt provisoire ✅Direction Liberté : Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
1 2a 3 4 5 12 13 19 Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19 [déviation] Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19 [déviation] Déviation Lignes 1, 2a, 3, 4, 5, 12, 13, 19 🚍[déviation] 📌circulation dense occasionnant des retards ❌L'arrêt Liberté Morvan n'est pas desservi ✅Arrêt de report Liberté Place
18 Ligne 18 [déviation]Arbre sur la chaussée Ligne 18 [déviation]Arbre sur la chaussée Déviation Ligne 18 🚍[déviation] 🌲Arbre sur la chaussée ❌Les arrêts Pyrotechnie, Le passage, Camfrout, Prince Russe, Mazé, Le Mendy et Baradozic ne sont pas desservis ✅Arrêts de report Médiathéque, Jézéquel et Keriguel
23 Ligne 23 direction Porte de Gouesnou [départ non assuré] Ligne 23 direction Porte de Gouesnou [départ non assuré] Aucun service Ligne 23 direction Porte de Gouesnou 🚍 ❌Le départ de 4 pompes de 16h56 ne sera pas effectué
61 Ligne scolaire 61 direction Lannoc [retard] Ligne scolaire 61 direction Lannoc [retard] Retards significatifs Ligne scolaire 61direction Lannoc🚍 [retard] ⏱️ Le départ de Kermengleuz de 17h10 sera effectué avec 15 minutes de retard
1 2a 3 12 13 19 Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 [déviation] Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 [déviation] Déviation Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 🚍[déviation] 🚗Circulation dense secteur foch 👉Passage par Saint Anne/La motte Picquet ❌Arrêt Foch non desservi
1 2a 3 4 5 6 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 27 Image 40 41 42 43 44 45 46 50 51 56 65 67 52 55 68 69 70 71 60 61 72 75 76 77 78 80 81 90 91 92 93 94 95 96 31 66 26 97 2b Mon réseau Grandit : Retards à prévoir en raison des travaux Mon réseau Grandit : Retards à prévoir en raison des travaux Retards significatifs 🚌Toutes lignes 🚌 🚧Informations travaux 🚧 Les travaux des futures lignes de tramway et de bus à haut niveau de service(BHNS) entrent dans une nouvelle phase, marquée par d'importants chantiers actuellement en cours ou sur le point de débuter dans plusieurs secteurs de la ville : En savoir plus sur la perturbation
1 3 5 19 MAJ 12h50 Lignes 1, 3, 5 et 19 [déviation] MAJ 12h50 Lignes 1, 3, 5 et 19 [déviation] Déviation Lignes 1, 3, 5 et 19 🚍[déviation] 🗓️ A partir du jeudi 28 mars, pendant une semaine, travaux non prévus rue Glasgow ➡️ Direction Albert 1er ❌Arrêts Malakoff et Albert 1er non desservis Arrêts de report Liberté Place, La Motte Picquet et Arrêt Provisoire ➡️ Direction Liberté ✅Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
A Ligne A - Information concert CALOGERO - ARENA - jeudi 28/03 Ligne A - Information concert CALOGERO - ARENA - jeudi 28/03 Service additionnel 🚋Ligne A - Tramway 🎸🎤🎶 Calogero est en concert à l'Arena le jeudi 28 mars : la fin du spectacle est prévue à 23h00. Voici les derniers horaires de passage des rames à l'arrêt Polygone 👉 Direction Porte de Gouesnou : 23h10 - rame supplémentaire 👉 Direction Porte de Guipavas : 23h15 👉 Direction Porte de Plouzané passages à 23h14 - 23h44 - 0h14
12 Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo Service additionnel Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo : allez-y avec Bibus ! 🚜Programmée les 29, 30 et 31 mars, la 9e édition du festival de l’agriculture et de l’élevage du Finistère AGR IDEIZ se déroulera à BrestExpo. 🚌Nous renforçons l’offre de la ligne 12 pour l'occasion. Consultez les horaires ici https://urlz.fr/q3dS
22 46 Lignes 22 et 46 [déviation] Lignes 22 et 46 [déviation] Déviation Lignes 22 et 46[déviation] 🗓️A partir du mardi 2 avril, pendant 1 semaine 👉Direction Gascogne ❌Arrêt Quizac non desservi ✅Arrêt de report à l'arrêt provisoire 👉Direction Kerichen Lesven ✅Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
23 Ligne 23[déviation] Arsenal vendredi 29 mars Ligne 23[déviation] Arsenal vendredi 29 mars Déviation Ligne 23🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️vendredi 29 mars, pendant une journée ❌Passage de 07h13, terminus à Bassin 8 ❌Passage 16h58, arrêt SLM non desservi
22 Ligne 22 [déviation] Arsenal vendredi 29 mars Ligne 22 [déviation] Arsenal vendredi 29 mars Déviation Ligne 22 🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️ Vendredi 29 mars, pendant une journée ❌Passages de 07h03 et 07h33, terminus à Bassin 8 ✅Passages de 16h12 et 16h37, itinéraire normal ❌Passage de 17h07, arrêt SLM non desservi
21 Ligne 21 [déviation] Arsenal Ligne 21 [déviation] Arsenal Déviation Ligne 21 🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️ Vendredi 29mars, pendant une journée ⚠️Les 3 premiers départs : de Bourayne, les bus se rendront directement à Bassin 8 sans desservir les arrêts intermédiaires ❌Arrêts non desservis : Mesdoun, Ecole Navale, Porte de Mesdoun, ESNLE, Alfost, Poste A/B, Gymnase, SLM, Grande Rivière, A13, A11
C Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Aucun service Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Le téléphérique sera mis à l’arrêt du lundi 25 au vendredi 29 mars inclus pour réaliser les opérations de maintenance annuelle et le remontage de la cabine Charlotte. Pendant ces périodes de mise à l’arrêt du téléphérique, vous pouvez rejoindre les Ateliers des Capucins par :
22 Ligne 22 remise en place d'un bus standard Ligne 22 remise en place d'un bus standard Retards significatifs Ligne 22 à partir du jeudi 21 mars : remise en place d'un bus standard afin d'améliorer notre capacité d'accueil
14 40 46 65 70 71 76 80 81 66 Déviation secteur Mirabeau/Blum Déviation secteur Mirabeau/Blum Déviation Lignes 14,40,46,65,66,70,71,76,80 et 81🚍 📅Mardi 19 mars pour 4 semaines 👷♀️Travaux Mon réseau Grandit ❌St Christophe et Mirabeau non desservis vers Kerichen Lesven 🚩Report Giloux, arrêt provisoire ❌Mirabeau L14 non desservi vers Lambézellec 🚩Report Mirabeau L2A En savoir plus sur la perturbation
2a 50 51 60 Lignes 2A, 50,51 et 60 , travaux secteur Mirabeau/Blum Lignes 2A, 50,51 et 60 , travaux secteur Mirabeau/Blum Déviation Lignes 2A, 50, 51 et 60 🚍🎒 📅Mardi 19 mars pour 4 semaines 👷♀️Travaux Mon réseau Grandit ❌St Christophe et Mirabeau non desservis vers Kerichen Lesven 🚩Report Giloux, Place de Bretagne et arrêt provisoire En savoir plus sur la perturbation
14 44 46 65 55 70 71 76 80 81 66 Travaux : déviation secteur Mirabeau Travaux : déviation secteur Mirabeau Déviation 🚌Lignes 14 44 46 55 65 66 70 71 76 80 81 🚧 Travaux Mon Réseau Grandit Boulevard Léon Blum ⏲️ Dès le jeudi 14 mars pour 2 semaines ❌ Direction Lambézellec : Arrêt Mirabeau non desservi ✅ Arrêt de report : Arrêt Mirabeau de la ligne 2a ❌ Direction Kerichen Lesven : St Christophe et Mirabeau En savoir plus sur la perturbation
71 Ligne 71 [Déviation] Ligne 71 [Déviation] Déviation 🗓️A partir du 11 mars 👉durant 4 semaines ❌Arrêt non desservi : Delacroix ✅Arrêt de report : Pont Neuf En savoir plus sur la perturbation
19 27 🚍🍓🍅 : Ligne des serres 🚍🍓🍅 : Ligne des serres Service additionnel 📆 La ligne 27 qui accompagne l’activité des serristes de Plougastel, reprend à partir du 26/02 ! 👉 Toutes les informations sur notre site : https://urlz.fr/pEBY
21 🚌Ligne 21 - [déviation] Travaux Arsenal 🚌Ligne 21 - [déviation] Travaux Arsenal Déviation 🚍Ligne 21 [Déviation] Travaux Arsenal 🚧A partir du 12 février , fermeture de voie route de Mesdoun ⏲️durée 7 semaines ❌Les arrêts Alfost- ESNLE -Porte de Mesdoun -Ecole Navale ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Gymnase En savoir plus sur la perturbation
6 43 44 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Déviation Lignes 6, 43 et 44 🚍 [déviation] 🚧 A partir du 7 février, 👉durant 5 mois Modification de la déviation route des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte non desservis ✅Arrêts de report De Nerval, Arrêt provisoire et Quilbignon En savoir plus sur la perturbation
40 45 Lignes 40 et 45 - déviation Lignes 40 et 45 - déviation Déviation 🚍 Lignes 40 et 45 🚧 Travaux de raccordement Eau du Ponant Dès le lundi 15 janvier 2024 pour une durée de 3 mois ➡️ Vers Mirabeau / Liberté Branda ❌ Arrêt non desservi : Watteau ✅ Arrêt de report : 8 mai 1945 En savoir plus sur la perturbation
1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Autre effet Ligne 1 🚍 Mise à jour : Arrêt Hôpital Cavale 1 🚧Les travaux ne sont pas terminés. ❌Arrêt Hôpital Cavale 1 reste non desservi ✅Arrêts provisoires En savoir plus sur la perturbation
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Saisissez un mot-clé Sélectionnez une thématique de questionsAbonnements et titres de transportLa carte KorriGoAccessibilité du réseauInformations et réclamationsQuestions pratiquesRèglement et fraudes Afficher toutes les thématiques de questions Abonnements et titres de transport La carte KorriGo Accessibilité du réseau Informations et réclamations Questions pratiques Règlement et fraudes Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la e-boutique. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la e-boutique aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, vous devez d'abord tester votre éligibilité sur la page d’accueil du site internet de la carte familles nombreuses en cliquant sur "Commander". Si votre famille est éligible, vous pouvez alors créer un compte personnel et commander vos cartes. Vous devez scanner les pièces justificatives de votre situation familiale qui vous sont communiquées au moment de faire votre demande de cartes. Vous devez ensuite payer votre commande de cartes en ligne avec votre carte bancaire. Les frais s'élèvent à 18 € TTC, quel que soit le nombre de cartes demandées. Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titres". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la e-boutique, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initiale payée en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 20 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; De 20 € à 30 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier Soit un montant total et maximum de 40 € à 50 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 5 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 50 €. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail