17 Ligne 17, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 17 : grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé sur la ligne. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée.
15 Ligne 15, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 15 : grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé sur la ligne. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée.
16 Ligne 16, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 16 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée.
81 Ligne 81, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 81 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. L'aller de 7h06 ne sera pas assuré.Les autres départs seront assurés.
80 Ligne 80, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 80 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. Le départ de 7h06 et le retour de 18h05 ne seront pas assurés. Les autres départs seront assurés.
78 Ligne 78, grève du 31/01 Service modifié Info trafic ligne 78 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. L'aller de 8h30 ne sera pas assuré. Le retour de 17h22 est reporté au lundi. Les autres départs seront assurés.
76 Ligne 76, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 76 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. Les allers de 7h05 et 8h10 ne seront pas assurés.Les autres départs seront assurés.
72 Ligne 72, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 72 : grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé. L'aller de 8h08ne sera pas assuré. Les autres départs seront assurés.
70 Ligne 70, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 70 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. L'aller de 7h14 faisant terminus Mirabeau et le retour de 16h35 au départ de Mirabeau ne seront pas assurés. Les autres départs seront assurés.
68 Ligne 68, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 68 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. L'aller de 7h42 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés.
55 Ligne 55, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 55 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. Le retour de 17h32 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés.
50 Ligne 50, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 50 : grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé. L'aller de 7h55 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés.
26 Ligne 26, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 26: grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé. Le départ de 7h12 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés.
25 Ligne 25, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 25: grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé. Le départ de 17h40 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés
23 Ligne 23, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 23 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé. L'aller de 06h45 ne pourra pas être assuré. Les autres horaires seront assurés.
22 Ligne 22, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 22 : grève du 31 janvier. Le service sera légèrement perturbé. Le retour de 17h05 ne pourra pas être assuré. Les autres départs seront assurés
21 Ligne 21, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 21 : grève du 31 janvier. le service sera perturbé Les départs de 6h32 et les retours de 16h08 et 16h33 ne seront pas assurés. Les autres départs seront assurés.
12 13 14 20 Lignes 12,13,14 et 20, grève du 31/01 Service réduit Info trafic lignes 12,13,14 et 20 : grève du 31 janvier. Le service sera perturbé sur ces lignes . Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée.
40 41 42 43 44 45 46 51 56 65 52 71 60 81 66 Mardi 31/01, grève Aucun service Info trafic lignes 40.41.42.43.44.45.46.51.52.56.60.65.66.71 et 81: grève du 31 janvier. Service non assuré
11 Ligne 11, grève du 31/01 Aucun service Info trafic ligne 11 : grève du 31 janvier. Service non assuré
6 Ligne 6 , grève du 31/01 Aucun service Info trafic ligne 6 : grève du 31 janvier. Service non assuré
5 Ligne 5 , grève du 31/01 Aucun service Info trafic ligne 5 : grève du 31 janvier. Service non assuré
4 Ligne 4 , grève du mardi 31/01 Aucun service Info trafic ligne 4 : grève du 31 janvier. Service non assuré
10 Ligne 10, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 10 : grève du 31 janvier. Le service sera très perturbé sur la ligne 10. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée
3 Ligne 3, grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne 3 : grève du 31 janvier. Le service sera très perturbé sur la ligne 3. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée
2 Ligne 2, grève du mardi 31/01 Service réduit Info trafic ligne 2 : grève du 31 janvier. Le service sera très perturbé sur la ligne 2. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée
1 Ligne 1, grève du mardi 31/01 Service réduit Info trafic ligne 1 : grève du 31 janvier. Le service sera très perturbé sur la ligne 1. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée
C Ligne C, grève du 31/01 Aucun service Info trafic ligne C : grève du 31 janvier. Le service ne sera pas assuré
A Ligne A , grève du 31/01 Service réduit Info trafic ligne A : grève du 31 janvier. Le service sera très perturbé sur la ligne de tramway. Plus d’infos sur les horaires assurés lundi dans la matinée.
78 Ligne 78 , service modifié le 31/01/23 Service modifié Ligne 78 🚍🎒 Le collège Diwan étant fermé mardi 31/01/2023, un service sera assuré lundi 30/01/2023. ❌Départ du mardi 31/01 à 17h22 annulé ✅Service assuré le lundi 30/01 à 17h22
1 Ligne 1 , 30/01/23, travaux secteur Georges Kerbrat Arrêt déplacé Ligne 1🚍 📅Lundi 30/01 de 08h00 à 17h00 👩🏭Travaux de voirie rue Georges Kerbrat ❌Arrêt non desservi : Hôpital Cavale 1 ✅Arrêt de report: Hôpital Cavale 2 Consulter le plan de déviation
A 2 C Lundi 30 janvier Levée du pont de Recouvrance Service modifié Lundi 30 janvier Levée du pont de Recouvrance. Tramway, Ligne 2 et Téléphérique. Lundi 30 janvier Levée du pont de Recouvrance. 🚎 Côté tramway, la ligne A sera interrompue de 10h00 à 11h30 entre les stations Recouvrance et Château.
50 51 Lignes scolaires 50 et 51 [déviation] Déviation Lignes scolaires 50 et 51 🚍 [déviation] 🚧A partir du lundi 23 janvier, pendant 10 semaines, travaux rue docteur Kerrien - Vers Plouzané : ❌Arrêts non desservis : Beaumanoir, Polygone ✅Arrêts de report : Route de Guilers et Coat Tan - Vers Lanroze : ❌Arrêts non desservis : Beaumanoir, Polygone, Beaumanoir Consulter le plan de déviation
4 Ligne 4 [déviation]A partir du lundi 23 janvier Déviation Ligne 4 🚍 [déviation] 🚧A partir du lundi 12 janvier, durant 10 semaines, travaux rue docteur Kerrien ❌Les arrêts Beaumanoir et Polygone ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Route de Guilers, Vali hir, Emile Rousse + poteau provisoire direction Porte de Gouesnou Consulter le plan de déviation
4 Ligne 4 [Travaux rue de l’Harteloire]. Déviation Ligne 4 🚍 [Travaux rue de l’Harteloire] 🚧 A partir du lundi 23 janvier, pour 6 semaines, ❌ Arrêt non desservi : Harteloire ✅ Arrêts de report : Coppin, Multiplexe Consulter le plan de déviation
5 Ligne 5 [Travaux rue de l’Harteloire] Déviation Ligne 5 🚍 [Travaux rue de l’Harteloire] 🚧 A partir du lundi 23 janvier, pour 6 semaines, ❌ Arrêts non desservis : Ségur, Boulogne, Portzmoguer, CAF ✅ Arrêts de report : Bouguen, Multiplexe Consulter le plan de déviation
2 31 Lignes 2 et 31 [Travaux au Technopole] Déviation Lignes 2 et 31 🚍 [Travaux au Technopole] 🚧 A partir du lundi 23 janvier, pour 3 mois, ❌ Arrêts non desservis : Technopole, Ecoles, De Rochon, Piccard ✅ Arrêts de report : ->Vers Brest : Poteau provisoire et Piccard ->Vers Plouzané : Poteaux provisoires Piccard et Technopole Consulter le plan de déviation
51 52 Lignes 51 et 52 🚍 [Travaux au Technopole Déviation Lignes 51 et 52 🚍 [Travaux au Technopole] 🚧 A partir du lundi 23 janvier, pour 3 mois, ❌ Arrêts non desservis : Technopole, Ecoles, De Rochon, Piccard ✅ Arrêts de report : -> Vers Brest : Poteaux provisoires Technopole et Piccard -> Vers Plouzané : Poteaux provisoires Piccard et Technopole Consulter le plan de déviation
22 🚍 Ligne 22 - Travaux/Déviation Déviation Bus Ligne 22 🚍 Travaux rue du Tumulus / rue de Kerionoc 🚧 - jusqu’au 24 Février 2023 -> Guilers ❌ Non desservis : Roberval, Kermengleuz, Kerionoc ✅ Report : Guilers Mairie, Roberval -> Brest ❌ Non desservis : Kermengleuz, Kerionoc ✅ Report : Roberval, Guilers Mairie Consulter le plan de déviation
12 56 55 Bus Lignes 12, 55 et 56 Travaux rue du Tumulus Déviation Bus Lignes 12, 55 et 56 🚍 Travaux rue du Tumulus 🚧 -> Guilers 📌 jusqu’au 10 Février ❌ Non desservi : Roberval ✅ Report : Roberval vers Brest Consulter le plan de déviation
61 Ligne 61🚍[Déviation] Déviation Ligne 61🚍[Déviation] 📅A partir du 4 janvier 2023 👉pendant 6 semaines 🚧Travaux ❌Arrêt non desservi : Eglise ✅Arrêt de report : Daurat Consulter le plan de déviation
3 Ligne 3🚍[Déviation] Déviation Ligne 3🚍[Déviation] 📅A partir du 2 janvier 2023 👉pendant 1 mois 🚧Remplacement d'un câble Enedis rue Richelieu ❌Arrêts non desservis : Gambetta, République, Sané, Sanquer, Richelieu ✅Arrêts de report : arrêts de substitution du tramway Jaurès et St Martin Consulter le plan de déviation
12 56 55 Lignes 12, 55 et 56 🚍[Déviation] Déviation Lignes 12, 55 et 56 🚍[Déviation] 📅A partir du 4 janvier, durant 6 semaines Vers Roberval : ❌Arrêts non desservis : Lancelot, Mairie, Kérionoc, Kermengleuz, Eglise ✅Arrêts de report : Coat Mez, Daurat Vers Liberté : ❌Arrêts non desservis : Kermengleuz, Kérionoc, Mairie ✅Arrêts de report : Eglise, Lancelot Consulter le plan de déviation
23 🚍 Ligne 23 : Déviation modifiée Déviation Suite à l'ouverture de la rue du moulin à poudre, la déviation concernant la L23 est modifiée. Plan ci dessous : Consulter le plan de déviation
3 🚍 Ligne 3 : Déviation [Secteur Kerinou] Déviation 🚧 Modification de la déviation. ✅ Kerinou, Péguy (Rue Moulin à Poudre), Ségur, de nouveau desservis. Consulter le plan de déviation
78 Ligne 78➡️Le Relecq-Kerhuon Diwan🚍[Déviation] Déviation Ligne 78➡️Le Relecq-Kerhuon Diwan🚍[Déviation] 📅A partir du 12 décembre ⏱️pendant 2 mois 🚧Travaux ❌Arrêts non desservis : La Carène, Port de commerce ✅Arrêt de report : Les Iles Consulter le plan de déviation
26 Ligne 26➡️Plougastel🚍[Déviation] Déviation Ligne 26➡️Plougastel🚍[Déviation] 📅A partir du 12 décembre ⏱️pendant 2 mois 🚧Travaux ❌Arrêts non desservis : La Carène, Port de commerce ✅Arrêt de report : poteau provisoire rue de Madagascar Consulter le plan de déviation
65 66 Lignes 65-66 [Travaux] Lundi 5 Décembre, Durée de 3 mois Déviation Lignes 65 et 66 🚍 [Travaux] 🚧 Lundi 5 Décembre, Durée de 3 mois, travaux rue de Kermaria ❌ Arrêt non desservi : Kermaria scolaires ✅ Arrêt de report : Kermaria Ligne 15 Consulter le plan de déviation
45 Ligne 45 . [Travaux] Lundi 5 Décembre, Déviation Ligne 45 🚍 [Travaux] 🚧 Lundi 5 Décembre, travaux rue de Kermaria ⏰ Durée 3 mois ❌ Arrêt non desservi : Kermaria scolaires Consulter le plan de déviation
40 Ligne 40 [Travaux] Lundi 5 Décembre, travaux rue de Kermari Déviation Ligne 40 🚍 [Travaux] 🚧 Lundi 5 Décembre, travaux rue de Kermaria ⏰ Durée 3 mois ❌ Arrêt non desservi : Kermaria scolaires ✅ Arrêt de report : Pen ar Ch’leuz Consulter le plan de déviation
Découvrez nos métiers variés 4 pôles majeurs : Le service exploitation regroupe les 75 % de l'effectif total des salariés et constitue le cœur de l'entreprise. Il regroupe les métiers directement liés au réseau Bibus, à savoir la conduite et la régulation du trafic. Le service marketing et commercial rassemble des spécialistes de la conception du réseau (arrêts, lignes, temps de trajet, etc), de la communication ainsi que de son suivi quotidien, et le commercial (boutique Bibus, agents de relation clientèle, services de transport à la demande, etc) La maintenance regroupe près de 30 métiers, répartis entre l'atelier de maintenance bus à Kergonan et l’atelier de maintenance tramway à Porte de Plouzané. Les services de ressources humaines et gestion sont des fonctions transversales chargées du fonctionnement administratif et comptable de la société. Tous les services sont interconnectés les uns aux autres et permettent de fournir un service de qualité aux clients du réseau Bibus. Le métier de conducteur-conductrice bus/tram Le métier de conducteur/trice bus et tramway englobe plusieurs domaines : Technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité. Commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets. Humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte. Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur/trice, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV. "J’aime être au contact des clients lorsque je conduis un bus et le tram représente une véritable ouverture sur le métier de conducteur". Christine, conductrice de bus et tramway (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la maintenance Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de : Garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ; Déployer les process par la maintenance préventive et curative ; Accompagner des projets ; Assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs. La maintenance recouvre des activités diversifiées. La maintenance du tramway comporte 3 domaines : Matériel roulant : rame de tramway ; Courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ; Courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée. "Le téléphérique est un beau projet basé sur une nouvelle technologie. Ce que j'aime le plus c'est la variété des activités du poste : électricité, hydraulique... on touche vraiment à tout“. Christophe, agent de maintenance téléphérique (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la régulation trafic Le/la régulateur/trice régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il exerce différentes missions complémentaires : Gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ; Suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ; Intervenir sur le terrain (interventions techniques, interventions sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ; Assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ; Maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique. Pour pouvoir exercer le métier de régulateur/trice, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités. "L’objectif est de fluidifier le trafic pour que les clients soient le plus satisfaits possible. Le plus important, c’est la réactivité : on doit vite trouver des solutions. J’aime ce métier car chaque jour est différent". Valérie, régulatrice (lecture du portrait détaillé ici). Les métiers de la relation client On distingue deux types de postes commerciaux : L’agent commercial accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus sur les titres, les tarifs, les forfaits, les horaires, les itinéraires, etc. Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de satisfaire au mieux ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient. L’agent de relation clientèle accueille et répond aux sollicitations des clients du réseau par écrit et/ou par téléphone. Réactif et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet notamment des informations trafic, sur les services à la demande et des réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à votre sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle. "J’apprécie particulièrement l’usage des nouvelles technologies dans ce métier. Il faut aussi savoir faire face à des situations de crise pour apporter des réponses rapides aux clients". Alexandre, agent de relation clientèle (lecture du portrait détaillé ici). Nos valeurs, nos engagements Nos collaborateurs contribuent à la transmission des savoir-faire et portent nos valeurs de professionnalisme, de responsabilité, de solidarité, de proximité et d’esprit d’entreprise. Les valeurs de diversité et de mixité prennent tout leur sens. Actions en faveur de l’égalité Hommes-Femmes Actions en faveur de l’insertion des jeunes et de l’emploi des seniors Actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées L'intégration Une période de formation est prévue à l’embauche de chaque nouveau collaborateur. Cette période permet au nouveau collaborateur de découvrir notre entreprise, l’ensemble de nos services, les différents interlocuteurs, mais aussi de connaître le mode de fonctionnement et ainsi d’appréhender son nouvel environnement de travail. Index égalité professionnelle femmes-hommes Une mesure phare du plan d’action du Gouvernement porte sur la publication, chaque année, par les entreprises d’au moins 50 salariés, d’un index mesurant l’égalité femmes-hommes. RD Brest opérateur du réseau Bibus, Filiale de plus de 250 salariés, obtient la note de 86/100 pour l'année 2021 ! Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de cinq indicateurs : Écarts de rémunération, Écarts de répartition des augmentations individuelles, Écarts de répartition des promotions, Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et, Parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise. La note de 86/100 traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.