Fermeture du téléphérique du mardi 15 au jeudi 17 juillet.

Le téléphérique sera fermé du mardi 15 au jeudi 17 juillet inclus pour réaliser une opération de maintenance spécifique.
Dans le cadre de la maintenance continue du téléphérique, une intervention ciblée sur l’un des composants hydrauliques du système de compensation de longueur est programmée. Cette opération, nécessitant l’arrêt complet de l’installation, se déroulera sur trois jours, du mardi 15 au jeudi 17 juillet inclus.
Une opération technique complexe
A l’heure actuelle, seule la cabine Charlotte assure la liaison entre les stations Jean Moulin et Capucins. Cette exploitation partielle est liée à un défaut du système de compensation de longueur, situé dans la station Jean Moulin. Ce mécanisme, spécifique et unique au fonctionnement du téléphérique de Brest métropole, permet aux deux cabines de rejoindre simultanément les gares malgré une différence de trajectoire de 3,2 mètres.
L’intervention prévue vise à remettre en service un vérin hydraulique. Les trois jours de fermeture permettront d’effectuer successivement :
- le démontage du vérin,
- son expertise en atelier,
- sa remise en état si cela s’avère possible,
- puis son remontage accompagné des essais nécessaires à la sécurité et au bon fonctionnement du système.
Cette intervention intervient dans le cadre des opérations visant à une remise en service de la seconde cabine. Le retour à une exploitation normale avec deux cabines dépendra notamment des résultats des tests réalisés à l’issue de cette opération.
Tramway, bus et VéloZef en remplacement du téléphérique
Pendant cette période de mise à l’arrêt du téléphérique, vous pourrez rejoindre les Ateliers des Capucins par :
- la ligne A du tramway, station “Les Capucins”,
- la ligne de bus 4, arrêt “Les Capucins”,
- en VéloZef : des stations sont disponibles aux abords du site.
La réouverture du téléphérique est prévue le vendredi 18 juillet.
Merci pour votre compréhension et bons voyages sur votre réseau de transport Bibus !