Présentation

En complément du réseau classique, Bibus propose un service de transport adapté pour les personnes à mobilité réduite, les personnes mal-voyantes et/ou mal-entendantes, ayant un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80 %.

Le service Accemo répond aux besoins de déplacements des personnes résidant à Brest et dans les 7 communes de Brest métropole : Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Plougastel, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon.

Les transports sont assurés à bord de minibus spécialement équipés.

Le service fonctionne tous les jours, sauf le 1er mai, sur inscription et réservation, pour des déplacements occasionnels ou réguliers.

Accemo : mode d'emploi

> Inscription

Pour bénéficier du service ACCEMO, il suffit au voyageur de s’inscrire :

  • Dans le formulaire en ligne disponible ici

  • Par téléphone au 02 98 34 42 46 pour recevoir un dossier d’inscription en format papier. Il suffira ensuite de le retourner à l’adresse suivante : Service ACCEMO, RD BREST, 7, rue Ferdinand de Lesseps, CS 80334, 29806 Brest cedex 9.

A noter : une photocopie de la carte mobilité inclusion, avec la mention "invalidité" en cours de validité, est à joindre au formulaire.

> Réservation

Pour le transport, une fois inscrit, il suffit au voyageur de contacter un conseiller mobilité par téléphone au 02 98 34 42 46 ou par mail à reservation@bibus.fr.

Nos conseillers vous répondent :

  • de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi,
  • et de 9h00 à 17h00 le samedi.

> Horaires de prise en charge sur le service Accemo :

  • Du lundi au samedi: de 7h00 à 1h00
  • Le dimanche et les jours fériés : de 9h00 à 1h00

> Titre de transport

Tous les titres de transport* Bibus sont valables sur le service Accemo.

*sauf la carte KorriGo validée pour la libre circulation annuelle.

> Statut des accompagnateurs des personnes inscrites au service Accemo

Il est nécessaire pour certaines personnes à mobilité réduite d'être accompagnées lors de leurs déplacements. Dans ce cas, la présence et le nombre d’accompagnateur(s) sont à préciser lors de la réservation.

  •  S'il s'agit d'un accompagnateur obligatoire : la nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements doit être établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage donc gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap.
     
  • Dans le cas d'un accompagnateur facultatif, (personnes de la famille qui participent au déplacement de l’usager sans prendre en charge une mission d’assistance), celui-ci doit être détenteur d’un titre de transport valide et est autorisé à voyager avec un tarif réduit. En outre, il est autorisé à être transporté, dans la limite des places disponibles, pour le déplacement convenu.

Bon à savoir :

Vous pouvez consulter l'extrait du réglement d'exploitation du réseau Bibus sur les conditions particulières d'accès au service Accemo et de transport à la demande.