13 60 61 Lignes 13,60 et 61, déviation secteur Prosper Lignes 13,60 et 61, déviation secteur Prosper Déviation Lignes 13,60 et 61🚍🎒 📅Lundi 13 mai pour une semaine 👷♀️Travaux rue Prosper Salaun ❌Bohars bourg et Pen ar Guear non desservis ➡️Brest Plus d'informations
14 40 46 65 70 71 76 80 81 66 Déviation secteur Mirabeau/Blum Déviation secteur Mirabeau/Blum Déviation Lignes 14,40,46,65,66,70,71,76,80 et 81🚍 🎒 📅Lundi 13/05 pour une semaine 👷♂️Travaux Mon Réseau Grandit ❌Mirabeau non desservi ➡️Lambezellec 🚩Report: Mirabeau Ligne 02A Plus d'informations
4 15 23 40 Ligne 4,15,23 et 40, déviation secteur Kéruchen Ligne 4,15,23 et 40, déviation secteur Kéruchen Déviation Lignes 04, 15,23 et 40🚍 📅Lundi 13/05 pour une semaine 👷♂️Pose de candélabres ❌Arrêt Lagadec non desservis ➡️Porte de Gouesnou 🚩Report: Lagadec Scolaires Plus d'informations
5 🚍 Ligne 5 : Déviation Gascogne à partir du lundi 06/05 🚍 Ligne 5 : Déviation Gascogne à partir du lundi 06/05 Déviation 📆 A partir du lundi 6 mai 2024, pour 3 semaines 🚧 Zone de travaux secteur Gascogne ❌ Arrêt non desservi (direction Gascogne) : Terminus Gascogne ✅ Arrêt de report : Poteau provisoire rue de Gascogne (face école Dauphiné) Plus d'informations
4 🚌Ligne 04 -Evolution des horaires 🚌Ligne 04 -Evolution des horaires Service modifié 🚌Ligne 04 - Evolution des horaires 🕕A compter du 13 mai, les horaires de la ligne 04 évoluent ! 🔝Ces modifications tiennent compte des évolutions de la circulation sur la période et permettront ainsi d’améliorer notre ponctualité ! Consultez les nouveaux horaires👉https://urls.fr/REENxT
21 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée Déviation 🚧Travaux Base Navale 👉Porte de Mesdoun fermée pendant 4 semaines à partir du 29 avril 2024 ❌Arrêts non desservis dans les 2 sens : ALFOST, ESNLE, porte de Mesdoun, et Ecole Navale ✅Arrêt de report : Gymnase Plus d'informations
5 🚍Ligne 5 [déviation] 🚍Ligne 5 [déviation] Déviation 🚍Ligne 5 [déviation] 🚧A partir du 22 avril, travaux avenue de Provence ⏲️durée : 4 semaines ➡️vers Gascogne ❌Arrêt non desservi : Ecole de commerce ✅Arrêts de report : Gascogne (départ de la ligne) Plus d'informations
22 46 🚍Lignes 22 et 46 - déviation 🚍Lignes 22 et 46 - déviation Déviation 🚍Lignes 22 et 46 [déviation] 🚧A partir du 22 avril, travaux avenue de Provence ⏲️durée : 4 semaines ➡️Vers Guilers / Kerichen ✅Itinéraire normal ➡️Vers l'arsenal / Gascogne ✅Arrêts de report : arrêts provisoires Plus d'informations
42 🚍Ligne 42 [déviation] 🚍Ligne 42 [déviation] Déviation 🚍Ligne 42 [déviation] 🚧A partir du 22 avril, travaux avenue de Provence ⏲️durée : 4 semaines ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne seront pas desservis ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
1 🚌Ligne 01- Déviation 🚌Ligne 01- Déviation Déviation 🚍Ligne 01 Déviation 🚧A partir du 22 avril , travaux Avenue de Provence ⏲️durée 4 semaines ➡Direction Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal ➡Direction Liberté ❌Les arrêts Quizac et Gascogne ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Arrêts provisoires Plus d'informations
6 43 44 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Déviation Lignes 6, 43 et 44 🚍 [déviation] 🚧 A partir du 7 février, 👉durant 5 mois Modification de la déviation route des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte non desservis ✅Arrêts de report De Nerval, Arrêt provisoire et Quilbignon Plus d'informations
1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Autre effet Ligne 1 🚍 Mise à jour : Arrêt Hôpital Cavale 1 🚧Les travaux ne sont pas terminés. ❌Arrêt Hôpital Cavale 1 reste non desservi ✅Arrêts provisoires Plus d'informations
Brest métropole et Bibus remportent le Pass d'Or du Palmarès des mobilités ! Chaque année depuis 30 ans, le magazine Ville, Rail et Transports organise le Palmarès des Mobilités pour récompenser les meilleures initiatives de mobilités dans les réseaux de transports publics français. Ce soir, nous étions fiers d’être aux côtés de Brest métropole pour recevoir le premier prix récompensant toutes les actions réalisées en 2020 et 2021 sur notre réseau de transports Bibus. Ce prix salue notamment : le développement et la diversification de notre offre de location de vélos, la digitalisation de nos services, nos innovations technologiques concernant le service aux clients. Voici ci-dessous, le récapitulatif des actions menées ces derniers mois qui nous ont permis de remporter le Pass D'Or. Près de 800 vélos en location moyenne et longue durée Vélocibus et un service de vélo en libre-service VéloZef ! Le parc de Vélocibus, notre service de location moyenne et longue durée de vélos à assistance électrique, compte aujourd'hui près de 800 vélos ! Depuis cet été, la gamme se diversifie avec de nouveaux modèles de vélos proposés à la location, permettant ainsi de satisfaire tous les besoins. Il est désormais possible de louer des vélos pliants et différents types de vélos-cargo (biporteur, triporteur, longtail). Depuis le 16 juin 2021, un nouveau service de vélos en libre-service « VéloZef » est venu compléter la gamme des offres de location de vélos, avec 127 vélos à assistance électrique disponibles sur Brest dans des stations virtuelles. Le paiement par carte bancaire et le M-ticket : un vrai succès ! Depuis septembre 2020, toutes les rames de tramway et les bus sont équipés de bornes permettant l'achat de titres de transport directement par carte bancaire sans contact. Un simple contact de la carte bancaire sur le valideur rose dédié, suffit pour payer et valider son ticket : un moyen simple et rapide d’acheter un titre de transport, sans aucun échange de monnaie ! Mais ce n'est pas tout : avec la fonctionnalité « M-ticket » ou "ticket mobile" disponible sur l'application mobile Bibus, il est également possible d’acheter des titres de transport (ticket unité, ticket journée, ticket 10 voyages et ticket aller-retour téléphérique), 24h/24 et 7j/7. Il suffit ensuite de le valider à la montée dans les véhicules (bus, tramway ou en station de téléphérique), en présentant le QR code sur le valideur (commun avec le paiement sans contact) et en faire de même à chaque correspondance ! Ces 2 systèmes ont été adaptés en mai 2021 pour fonctionner également sur le téléphérique, facilitant ainsi le parcours d’achat des clients occasionnels, ou des touristes, venant visiter le téléphérique et les Ateliers des Capucins. Aujourd'hui, plus de 30% de la vente de titres occasionnels s’effectue désormais par ces moyens digitaux d'achat de titres ! 2 premiers bus électriques mis en service sur le réseau ! Ces 2 bus électriques, en service depuis avril 2021, utilisent des technologies de rechargement différentes : La technologie Zen : embarquement d'un maximum de batteries et rechargement lent la nuit au dépôt (5 à 6 heures de charge par une borne de 50 kWh) ; La technologie Pulse : embarquement d'un minimum de batteries (charge pour rouler environ 35 km), et rechargement rapide (5 minutes) à chaque terminus grâce à un pantographe qui descend sur le toit du bus et est relié à une borne de rechargement de 450 kWh. Ce bus est à (re)découvrir sur la ligne 3 AFPA <=> Océanopolis. Ces 2 technologies sont toujours à l’essai en conditions réelles, pour guider les choix d’avenir de Brest métropole notamment pour les futurs Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Un nouveau bouton "stop" futuriste et innovant : l'« Holostop » : En juin 2021, un nouveau type de bouton de demande d'arrêt, baptisé « Holostop » a été installé sur 7 de nos véhicules. Cette technologie innovante remplace les boutons d’arrêts classiques : un simple passage de son doigt sur un bouton virtuel permet de demander l’arrêt. Cette nouveauté a été particulièrement appréciée dans un contexte de crise sanitaire Covid ! Simplicité et gain de temps pour la location de vélos. Afin de simplifier le parcours des clients souhaitant louer un vélo, nous avons digitalisé dès février 2021 la demande de location grâce à formulaire en ligne sur bibus.fr. Il permet de renseigner toutes les pièces justificatives pour réaliser son dossier de location. Mais ce n'est pas tout ! Début d'année prochaine, il sera également possible de consulter en temps réel le stock de vélos disponibles à location par catégorie, de compléter son dossier, de payer sa location et de demander une réparation sur son vélo. Ces nouveautés permettront d'économiser du temps administratif lors de son rendez-vous de récupération du vélo pour passer plus de temps sur le conseil et la mise en selle. Afin d’alléger les démarches à réaliser et d'éviter de se déplacer à la boutique Bibus, le processus de validation de reconduction des abonnements annuels a été automatisé en mars 2021. Désormais, un email est adressé aux clients dont l'abonnement arrive à échéance, permettant ainsi de demander son renouvellement en quelques clics. b-klub, le programme de fidélité Bibus : déjà plus de 2200 inscrits ! Lancé le 4 octobre dernier, avec b-klub, on cumule des points à chaque achat de titres ou d’abonnement, à chaque validation sur le réseau et lors de divers événements tels que l’inscription, leur anniversaire, des jeux ou du parrainage. On peut ensuite dépenser les points cumulés en achetant des offres proposées dans le catalogue de la boutique b-klub (offres en lien avec la mobilité, la culture ou le sport), ou, en faisant un don à l’une des 2 associations locales (sélectionnées par Bibus et Brest métropole). Pour s'inscrire et découvrir le programme, c'est par ici ! L'application Bibus : multimodale, multi-services : Grâce à l’application Bibus, que l'on soit abonné, voyageur occasionnel, ou visiteur de la ville, il est possible d'effectuer une recherche d’itinéraire en transports en commun, en mode piéton, à vélo et en covoiturage. On peut également consulter directement les stationnements vélos implantés sur l’espace public ainsi que les vélos en libre-service, « VéloZef », disponibles à la location. Avec Géovélo intégré dans notre application, les cyclistes peuvent également trouver leur itinéraire avec les aménagements sécurisés et le dénivelé sur le territoire ! Brest métropole et toutes les équipes de Bibus sont fier(ères) de recevoir ce prix "Pass d'Or" des Mobilités et face à ce succès, remercient les clients voyageurs qui répondent présents aux rendez-vous de l'innovation dans les transports !