Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



C'est nouveau sur le réseau : HoloStop !

Le réseau Bibus se met au sans contact avec les boutons de demande d’arrêt holographiques !

RATP Dev, filiale du groupe RATP, déploie sur le réseau Bibus, qu’il opère pour le compte de Brest métropole, des boutons de demande d’arrêt holographiques. Basé sur le savoir-faire de la société française MZ Technologie et baptisé « HoloStop », le projet est déployé dès aujourd'hui, 09 juin 2021 dans 7 bus du réseau.

  • Un bouton Stop futuriste et pragmatique

L’environnement n’est pas celui d’une navette spatiale, mais bien celui des bus du quotidien. Placé à l’intérieur d’un boîtier physique, un bouton holographique « Stop » flotte littéralement en son centre.

Après une première expérimentation très réussie et en exclusivité mondiale sur le réseau Sqybus opéré par RATP Dev en Île-de-France, les boutons « HoloStop » sont déployés dans 7 véhicules sur le réseau Bibus. Cette innovation a été conçue dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 pour contribuer à diminuer les risques de transmission de virus.

En effet, en réduisant les surfaces de contact, cette innovation pragmatique diminue les risques de transmission des virus et apporte un vrai « plus » à la sécurité de tous.

  • Pour le voyageur, un usage intuitif et familier 

Les nouveaux dispositifs holographiques prennent la place des boutons d’arrêts classiques. Il suffit au voyageur de passer le doigt sur l’image virtuelle « Stop » projetée à l’intérieur du bouton pour que celui-ci enregistre la demande d’arrêt, comme un bouton classique. Le dispositif émet un court son, change brièvement de couleur pour informer que l’action a bien été prise en compte et enclenche le signal « arrêt demandé » à l’avant du véhicule pour que le conducteur s’arrête. Grâce à cet usage très simple et proche de celle des boutons d’arrêts classiques, les voyageurs adoptent HoloStop dès la première utilisation.

  • Une innovation technologique et un design français en exclusivité pour le Groupe RATP.

Ce dispositif innovant est développé par la société française MZ Technologie, en exclusivité pour le Groupe RATP. Initialement utilisé pour équiper les ascenseurs, il a été réadapté pour répondre aux contraintes propres aux transports en commun.Le bouton Holosotp est désigné par Richard Orlinksi, artiste français reconnu à l’international. Ce design contribue à une expérience voyageur plus originale et valorise les transports publics. L’art et la culture sont au cœur des activités du Groupe RATP depuis plus de 100 ans : HoloStop est en une nouvelle preuve.

Cette innovation s’inscrit dans une volonté affirmée de poursuivre et d’accélérer, en dépit de la crise, les efforts d’amélioration des réseaux opérés par RATP Dev. Si ce premier déploiement sur le réseau Bibus est concluant, ce dispositif pourra ensuite être étendu à d’autres véhicules.

Retour en haut de page