Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Nouvelle campagne de communication : "prudence dans les transports"

Dès aujourd'hui, une vaste campagne de communication intitulée « Prudence dans  les transports » est déployée sur le réseau Bibus.

Tout au long du mois de novembre, vous pourrez la découvrir sur tous nos supports de communication : visuels sur les bus et les rames de tramway, affichages aux arrêts et à bord des bus et rames et sur nos pages de réseaux sociaux.

Pourquoi cette campagne de communication ?

Chaque année, plusieurs incidents à bord de ses véhicules sont recensés, majoritairement des chutes (au démarrage ou en cas de freinage) ou des coincements entre les portes, avec des conséquences plus ou moins importantes pour les voyageurs concernés.

Nous devons également composer avec des phénomènes d’incivilités ou d’agressions, remontés par les services de police, des témoins ou les victimes elles-mêmes. Aussi, avec Brest métropole, nous sommes pleinement engagés pour votre sécurité dans les transports en commun et avons donc décidé d'agir avec vous, nos clients, pour réduire les accidents à bord et vous garantir des trajets sûrs et sereins. 

C'est pourquoi, nous lançons cette grande campagne de communication afin de vous sensibiliser à ces risques et vous rappeler les bonnes pratiques.

Pourquoi 3 personnages ?

Pouce, Octave et Barney, les trois mascottes de notre campagne de communication, ont été créés pour vous inciter à plus de vigilance et de prudence au cours de vos voyages sur le réseau de transport Bibus, en vous transmettant de manière ludique et pédagogique quelques conseils.

Pouce, le tourteau étourdi, vous prévient sur les risques de coincement entre les portes et incite à la vigilance à la fermeture de celles-ci.

Dans le bus ou dans le tramway, la prudence doit être de mise si vous êtes est situé près des portes, d’autant plus en présence d’enfants. A la fermeture des portes, si besoin de monter ou de descendre du véhicule, il convient d'appuyer sur le bouton (pour le tramway) ou de demander l’ouverture au conducteur (pour le bus). 

Forcer le passage présente un risque important pour votre sécurité.

Octave, le poulpe prudent, vous sensibilise aux risques de chute en cas de freinage. Il vous conseille de vous maintenir aux barres.

Au démarrage ou en cas de freinage, dans les rames ou dans les bus, les secousses peuvent être importantes et entraîner un risque de chute. Des freinages d’urgence peuvent être nécessaires, y compris en tramway, pour éviter un obstacle. Par conséquent, il vous est recommandé de vous tenir aux barres de maintien, à tout moment, pendant les trajets en transports en commun.

C'est la règle des 3 points d'appuis : 2 pieds au sol, 1 main sur la barre.

Barney, le bernard-l'hermite, quant à lui, vous rappelle que si l’on porte atteinte à votre  sécurité ou à celle des autres voyageurs, il n'hésite pas à alerter. Il vous présente les différents moyens à votre disposition, face à une situation d’insécurité. Que vous soyez victime ou témoin d’une incivilité, d’une agression physique ou verbale ou de tout autre comportement pouvant porter atteinte à votre sécurité ou à celle des autres voyageurs, le premier réflexe doit être de donner l’alerte.

  • Dans le cas d’un transport en bus, vous pouvez vous rendre auprès du conducteur pour l’informer de la situation.

  • En tramway ou en téléphérique, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alerte pour contacter le conducteur ou une équipe de supervision.

Enfin, que vous soyez victime ou témoin d’une situation d’insécurité, dans les transports, aux arrêts et, de manière générale sur l’espace public, vous pouvez contacter le 17 pour avertir la police ou la gendarmerie.

Afin de soutenir cette campagne de communication, sur le mois de novembre, plusieurs salariés de Bibus viendront à votre rencontre dans différents secteurs de la métropole et certains établissements scolaires pour échanger avec vous sur les bonnes pratiques à adopter pour des voyages sûrs et sereins :

  • mercredi 16 novembre : au Lycée Fénelon de 12h à 13h15 et dans le quartier de Kerourien de 13h30 à 16h,

  • jeudi 17 novembre : à l'Hôtel de ville entre 12h et 13h30,

  • vendredi 18 novembre : aux arrêts Liberté Quartz et Multiplexe entre 16h30 et 18h,

  • mercredi 23 novembre : place de Strasbourg entre 11h30 et 12h45 et dans le quartier de Pontanézen entre 13h30 et 16h,

  • lundi 28 novembre : à la station de tramway Keranroux entre 15h30 et 17h,

  • mardi 29 novembre : au Lycée de l'Iroise entre 12h et 13h45,

  • mercredi 30 novembre : dans le quartier de Kérédern entre 13h30 et 16h.

En attendant, adoptez les bons gestes : vigilance, prudence, alerte si nécessaire !

A bientôt sur votre réseau !

Retour en haut de page